À la suite de sa venue au printemps 2016 dans le cadre du premier cycle de conférence d’Opera Mundi, Émilie Hache revient à Marseille pour une présentation de l’ouvrage :

RECLAIM, recueil de textes écoféministes choisis et commentés par Émilie Hache, Éditions Cambourakis, collections Sorcières, 2016

Rencontre à 19 h
Librairie L’Odeur du Temps
35, rue Pavillon, 13001 Marseille

La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine…) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes « écoféministes ».

Ce recueil permet de découvrir des textes inédits des principales figures de ce mouvement parmi lesquelles Vandana Shiva, Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.