L’homme microbiotique

Patrice Debré, immunologiste, Université Pierre et Marie Curie

Mardi 6 décembre | BIBLIOTHÈQUE DE L’ALCAZAR | 18h
Les Grands formats de l’Alcazar

L’homme abrite une multitude de mondes microbiotes qui lui sont vitaux, des mondes interdépendants à l’équilibre fragile, où la diversité l’emporte sur l’uniformité.

L’homme abrite dans l’intestin des milliards de microbes qu’il nourrit de son alimentation. Ceux-ci en retour renforcent ses moyens de lutte contre les autres germes, ceux qui sont à l’origine des infections, en stimulant le système immunitaire, ou contribuent à la digestion. Chacun profite ainsi de l’autre avec un bénéfice réciproque. D’autres microbiotes, semblables sinon strictement identiques, peuplent la trachée, les bronches, le vagin, la peau.

Cependant le partenariat dépasse l’échange. Il est à ce point indispensable à l’homme que nul ne peut survivre sans ces bactéries, virus, ou champignons qui prolifèrent en nous grâce à une extraordinaire symbiose. Les maladies infectieuses ont fait des microbes des êtres nuisibles et dangereux. Ils nous sont pourtant indispensables.

Mais cette vie en partage, qui est le résultat d’un subtil équilibre, n’est pas sans danger lorsqu’il est rompu : les germes commensaux peuvent devenir néfastes. Obésité, cancer, troubles du comportement ou allergie leur sont aussi récemment rapportés lorsque le comportement ou la composition du microbiote sont modifiés.

La connaissance du microbiote est faite de nombreuses découvertes qui représentent les résultats de recherches et d’interrogations les plus récentes. Les mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes, est une des plus fascinantes énigmes de l’histoire du vivant.

 

debre_patrice-drfp

Professeur d’immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, Patrice Debré est une figure française de la recherche dans le domaine de l’immunologie. Spécialiste des maladies infectieuses, Patrice Debré a notamment été Ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Il a eu de nombreuses responsabilités nationales et internationales en relation avec l’Aide pour le Développement.

Bibliographie (sélection) : L’homme microbiotique, Odile Jacob, 2015 ; Vie et mort des épidémies, avec Jean-Paul Gonzalez, Odile Jacob, 2013 ; Louis Pasteur, Flammarion, 2010 (1995) ; Le roman de la vie, Flammarion, 1999 ; Les traitements du Sida, Flammarion, 1997 ; Jacques Monod, Flammarion, 1996