Diplomatie avec le monde sauvage
Baptiste Morizot, philosophe, Aix-Marseille Université
Samedi 14 janvier | FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur | 17h
Comment vivre en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ?
Le retour du loup est un emblème de nos difficultés à habiter un monde commun. Ce retour suscite deux attitudes véhémentes apparemment opposées : ne pas toucher au « sauvage sacré » ou reprendre la « guerre de la Civilisation » contre la nature. Deux impasses philosophiques et pratiques qui nous paralysent. Baptiste Morizot articule terrain et philosophie pour repenser la cohabitation avec les animaux sauvages récalcitrants. Loin de prétendre fournir des solutions toutes faites, son objet est de libérer l’imagination pratique pour inventer de nouveaux dispositifs de cohabitation, et d’autres modus vivendi avec nos fauves. Il pose les fondements d’une diplomatie avec le reste du vivant, qui permette de vivre « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ».
Baptiste Morizot est philosophe. Il est maître de conférences à Aix-Marseille Université, et poursuit ses recherches au sein du Centre d’épistémologie et d’ergologie comparative (CEPERC). Ses travaux sont consacrés aux relations entre l’humain et le vivant en lui et hors de lui, et aux enjeux philosophiques de la cohabitation avec la biodiversité stigmatisée, à travers le cas des grands prédateurs.
Bibliographie (sélection) : Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Wildproject, 2016 ; Pour une théorie de la rencontre. Hasard et individuation chez Gilbert Simondon, Vrin, 2016.