Les diagonales urbaines
de nos dépérissements
Jean-Samuel Bordreuil, Sociologue
19 OCTOBRE 2017 – FRAC, Marseille – 18h
Entrée libre. Réservation conseillée
Voir infos pratiques
Conférence en présence du photographe Pascal Grimaud en lien avec l’exposition Le Temps présent, journal au FRAC du 7 octobre au 5 novembre 2017.
Partant d’un regard critique sur l’exposition de Pascal Grimaud présentée au Frac, le sociologue Jean-Samuel Bordreuil, propose de reconsidérer la « dévitalisation » supposée ou réelle des zones périurbaines. Chaque opération d’urbanisme secrète, qu’elle le veuille ou non, la zone grise et environnante de ses « délaissés ». Mais les regards des urbains font de même : leurs perspectives sur le monde qui vient fait volontiers l’impasse sur les zones où ils ne passent guère– reprenant d’autant leurs circulations qu’il n’y a rien à y voir …
Le vocabulaire qui vient, pour coller à cela, parlera de dépérissement, de dévitalisation ; la pensée urbanistique nord américaine parlera d’urban blight, d’un mot qui a un pied dans le végétal (flétrissure, mildiou) et un autre dans le somatique (des plaies). Si les métaphores biologiques (physiologiques, moléculaires …) sont un classique de la pensée urbaine, l’inscription récente (et non métaphorique !) de l’humain comme partie prenante de la biocénose bouscule la donne et invite à revenir sur ce thème actuel.