Les diagonales urbaines
de nos dépérissements

Jean-Samuel Bordreuil, Sociologue

19 OCTOBRE 2017 – FRAC, Marseille – 18h

Entrée libre. Réservation conseillée
Voir infos pratiques

Conférence en présence du photographe Pascal Grimaud en lien avec l’exposition Le Temps présent, journal au FRAC du 7 octobre au 5 novembre 2017.

Partant d’un regard critique sur l’exposition de Pascal Grimaud présentée au Frac, le sociologue Jean-Samuel Bordreuil, propose de reconsidérer la « dévitalisation » supposée ou réelle des zones périurbaines. Chaque opération d’urbanisme secrète, qu’elle le veuille ou non, la zone grise et environnante de ses « délaissés ». Mais les regards des urbains font de même : leurs perspectives sur le monde qui vient fait volontiers l’impasse sur les zones où ils ne passent guère– reprenant d’autant leurs circulations qu’il n’y a rien à y voir …

Le vocabulaire qui vient, pour coller à cela, parlera de dépérissement, de dévitalisation ; la pensée urbanistique nord américaine parlera d’urban blight, d’un mot qui a un pied dans le végétal (flétrissure, mildiou) et un autre dans le somatique (des plaies). Si les métaphores biologiques (physiologiques, moléculaires …) sont un classique de la pensée urbaine, l’inscription récente (et non métaphorique !) de l’humain comme partie prenante de la biocénose bouscule la donne et invite à revenir sur ce thème actuel.

Jean-Samuel Bordreuil est directeur de recherche émérite au CNRS, au LAMES à la MMSH d’Aix-en-Provence. Il a mené de nombreuses recherches dans le champ de la sociologie urbaine, notamment sur l’étalement urbain et la question de ses espaces publics. Plus récemment il a diversifié ses terrains d’investigations pour analyser d’autres espaces et d’autres formes de déploiement des publics en société : la construction des publics artistiques et politiques, avec une attention particulière portée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Bibliographie (sélection) : « Public policy and publics in post-Katrina New Orleans : how critical topics circulate and shape recovery policy », Kroeber Anthropological Society Journal, 99/100, Univ of Berkeley, 2011 ; « La ville émergente, 10 ans après », Flux, N° 75, 2009 ; « Culture, Attentions Visuelles et Orchestration des Mobilités » , in Les Sens du Mouvement (sous la direction de J. Levy, M. Lussault et F. Ascher), Belin, 2004 ; « La ville desserrée », in La ville, l’urbain, l’état des savoirs (Sous la dir de Thierry Paquot), La Découverte, 2000 ; « Changement d’échelle urbaine et/ou changement de formes », Annales de la Recherche Urbaine, n° 82, 1999.