PENSER COMME UNE PLANTE ?
À LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEL ÊTRE VÉGÉTAL

Jacques Tassin, écologue

28 OCTOBRE 2017 – Médiathèque intercommunale, Miramas

14h Atelier Philo enfant
15h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Les arbres pensent-ils ?
16h Goûter Philo, Vernissage LE VIVANT S’AFFICHE !
16h30 Ateliers masques d’automne
16h30 Conférence : Penser comme une plante ? À la découverte d’un nouvel être végétal
18h Apéro Mundi

Ateliers en amont : 4 octobre
LE VIVANT S’AFFICHE ! (7-12 ans)
13h30 Atelier Philo
15h Atelier graphique avec Arno Célérier

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques

Au programme de la journée [LECTURE PAR NATURE – L’ALPHABET DU VIVANT]

Notre rapport à la nature végétale traverse un grand bouleversement. Ce que nous pensions n’être qu’un vague frémissement de la matière se révèle doté d’une capacité à collaborer avec l’ensemble du vivant. À la faveur d’un déplacement de notre regard – moins zoocentré, plus phytocentré –, la plante nous révèle son visage.

Contrairement à l’animal, tourné sur lui-même, elle est toute extériorité. Mieux encore, elle est désindividuée : le « soi » n’existe pas chez cet être modulaire. Chez la plante, un est plusieurs… Fille de la lumière, patiente, le geste lent et sûr, elle s’ajuste merveilleusement au ciel et à la terre. Sa présence est toujours un triomphe.
La plante est présence pure, conciliation, souplesse, sobriété, fluidité, peut-être même sagesse d’être. Plus que jamais, elle constitue une précieuse source d’inspiration pour repenser notre propre manière d’être au monde.

Jacques Tassin est écologue, chercheur en écologie végétale au CIRAD à Montpellier. Après 20 ans de recherche sur les forêts tropicales, il explore aujourd’hui l’intimité des végétaux, leur capacité à communiquer avec le vivant, à se prolonger dans l’autre… S’intéressant à l’analyse des discours, récits et pratiques témoins de notre représentation du vivant, il invite à se reconnecter avec la nature et approfondir notre regard sur l’altérité vivante végétale – une sorte de tiers-vivant qui pourtant, partout nous accompagne et fonde notre rapport au monde.
Bibliographie (sélection) : Forêt marronne (roman), Orphie, 2013 ; La Grande invasion : qui a peur des espèces invasives ? Odile Jacob, 2014 ; À quoi pensent les plantes ? Odile Jacob, 2016.