LA BIODIVERSITÉ : UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE

Gilles Bœuf, Biologiste et Océanologue

31 OCTOBRE 2017 – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles

15h Atelier Philo enfant
16h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Des océans aux forêts, la biodiversité
17h Goûter Philo, Vernissage LE VIVANT S’AFFICHE !
19h Ateliers masques d’automne
19h Conférence : La biodiversité : une histoire mouvementée
20h30 Apéro Mundi

Ateliers en amont : 11 octobre
LE VIVANT S’AFFICHE ! (7-12 ans)
14h Atelier Philo
15h30 Atelier graphique avec François Marcziniak

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques

Au programme de la journée [LECTURE PAR NATURE – L’ALPHABET DU VIVANT]

La biodiversité que nous connaissons aujourd’hui est la résultante d’une longue évolution sur près de 4 milliards d’années. Nous connaissons actuellement un peu plus de 2 millions d’espèces, tous organismes confondus – bactéries, protistes, champignons, plantes et animaux – décrites et déposés dans les Musées. La réalité doit être de l’ordre de 20 millions.
Mais la biodiversité est bien plus qu’un catalogue ou un inventaire d’espèces dans un écosystème donné. Elle est en fait tout l’ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement, c’est la fraction vivante de la nature. La vie est née dans l’océan ancestral il y a presque 4 milliards d’années, 700 millions d’années après la formation de la Terre. Et cette biodiversité a vécu divers drames de crises d’extinction, soixante recensées depuis 800 millions d’années, dont cinq majeures.
L’humain est-il en train de mettre en place les conditions de la sixième ?

Gilles Bœuf compte parmi les grands spécialistes de la biodiversité. Biologiste et océanologue, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, il préside le Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité créée en 2017. Ses travaux portent sur l’accélération des changements du milieu et sur la capacité de nos écosystèmes marins et continentaux à résister et évoluer. Il a été Professeur-invité au Collège de France en 2013-2014 – Chaire Développement durable, environnement et sociétés – et a présidé le Museum national d’histoire naturelle de 2007 à 2015.
Bibliographie (sélection) : La biodiversité, de l’océan à la cité, Collège de France/Fayard, 2014 ; Biodiversité en environnement marin, dir. coll., Quae, 2013 ; L’Homme peut-il s’adapter à lui-même ?, dir. coll., Quae, 2012.