LE RETOUR DU VIVANT ET SES NOUVELLES GÉOGRAPHIES

Michel Lussault, Géographe

4 NOVEMBRE 2017 – Bibliothèque, La Roque d’Anthéron

14h Atelier Philo enfant
15h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Habiter la Terre
16h Goûter Philo, Vernissage LE VIVANT S’AFFICHE !
16h30 Ateliers masques d’automne
16h30 Conférence : Le retour du vivant et ses nouvelles géographies
18h Apéro Mundi

Ateliers en amont : 4 octobre 2017
LE VIVANT S’AFFICHE ! (7-12 ans)
13h30 Atelier Philo
15h Atelier graphique avec Matthias Picard

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques

Au programme de la journée [LECTURE PAR NATURE – L’ALPHABET DU VIVANT]

On peut faire l’hypothèse que l’anthropocène impose de réfléchir à nouveau frais à la question du vivant et de ses géographies, à toutes les échelles, du corps au Monde.
L’anthropocène installe en effet de nouvelles géographiques de l’habitation de la planète. Confrontées à une réduction de la biodiversité, à l’épuisement des ressources, les sociétés humaines affrontent également de nouvelles menaces liées, par exemple, à la multiplication des espèces invasives, à la diffusion de nouveaux pathogènes.
Partant de ce constat, Michel Lussault insistera sur la nécessité de redéfinir les modalités de relation entre les humains et les non-humains dans le cadre d’un pacte permettant d’envisager un nouvel équilibre de l’écoumène.

Michel Lussault est géographe. Il enseigne à l’École Normale Supérieure de Lyon et dirige l’École urbaine de la même ville. Depuis 20 ans, ses réflexions sur la production de l’espace urbain, ses acteurs et ses représentations font date en introduisant de nouveaux paradigmes pour penser notre relation au monde. Il s’intéresse en particulier au processus d’urbanisation mondialisée qui induit de nouvelles manières d’habiter collectivement la terre. Parallèlement à sa carrière d’universitaire et à ses recherches académiques, Michel Lussault a présidé le Conseil Supérieur des Programmes de 2012 à 2017.
Bibliographie (sélection) : Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Seuil, 2017 ; L’avènement du monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, Seuil, 2013 ; Murs et frontières (co-dir. avec Thierry Paquot), CNRS Editions, 2012 ; Habiter, le propre de l’humain (avec Thierry Paquot et Chris Younès), La Découverte, 2007 ; L’homme spatial, Seuil, 2007.