UN ARBRE TOUT NEUF

Francis Hallé, botaniste

8 NOVEMBRE 2017 – Bibliothèque du Merlan, Marseille

13h30 Vernissage LE VIVANT S’AFFICHE !
14h Atelier Philo enfant
15h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Un arbre tout neuf
16h Goûter Philo
16h30 Ateliers masques d’automne
16h30 Conférence : Un arbre tout neuf
18h Apéro Mundi

Ateliers en amont : 7 octobre
LE VIVANT S’AFFICHE ! (7-12 ans)
14h Atelier Philo
15h30 Atelier graphique avec Sabine Allard

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques

Au programme de la journée [LECTURE PAR NATURE – L’ALPHABET DU VIVANT]

Depuis 50 ans de nombreuses découvertes, venues de laboratoires du monde entier, ont rénové notre vision de l’arbre. Nous sommes amenés à affirmer aujourd’hui que les plantes, et les arbres en particulier, sont des êtres doués d’une véritable intelligence : mémoire, capacité d’anticipation, structure décentralisée, résilience, absence d’organe vital, sens de la famille (kin), manipulation des animaux, amélioration du milieu de vie…

Pour Francis Hallé, les arbres constituent une étonnante réussite biologique. Il lui paraît nécessaire et urgent que nous cessions de les traiter comme des adversaires car ils sont nos alliés dans les désordres environnementaux qui s’annoncent.

Francis Hallé est botaniste et biologiste. Ce spécialiste des forêts tropicales et de l’architecture des arbres est une figure de la recherche botanique dont les travaux ont acquis une renomée internationale. Ses contributions scientifiques participent en effet des découvertes récentes qui modifient notre approche du comportement végétal. Il a fondé il y une trentaine d’années le « Radeau des cimes » coordonnant des expéditions scientifiques visant à l’étude la biodiversité de la forêt tropicale humide (www.radeau-des-cimes.org).
Depuis des années, ce « conteur des cimes » transmet au public sa passion éclairée pour les arbres à travers de multiples rencontres et ouvrages. Il a été professeur à Montpellier et reste membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Bibliographie (sélection) : Atlas de botanique poétique, Arthaud, 2016 ; 50 ans d’explorations et d’études scientifiques de la forêt tropicale, Museo, 2016 ; Plaidoyer pour la forêt tropicale, Actes Sud, 2014 ; Un jardin après la pluie, Armand Colin, 2013 ; Du bon usage des arbres, Actes Sud, 2011 ; La vie des arbres, Bayard, 2011 ; La condition tropicale. Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes, Actes Sud, 2010 ; Le Radeau des cimes, l’exploration des canopées forestières, avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, Lattès, 2000.