LE LOUP ET LA QUESTION DES GRANDS PRÉDATEURS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Jean-François Mauffrey, écologue

17 NOVEMBRE 2017 – Bibliothèque, Gréasque

13h45 Atelier Philo enfant et Atelier lecture
14h45 Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Le retour du loup
15h45 Goûter Philo
17h30 Ateliers masques d’automne
17h30 Conférence : Le loup et la question des grands prédateurs : de quoi parle t-on ?
18h30 Vernissage LE VIVANT S’AFFICHE !
18h30 Apéro Mundi

Ateliers en amont : 27 septembre
LE VIVANT S’AFFICHE ! (7-12 ans)
14h Atelier Philo
15h30 Atelier graphique avec Catherine Chardonnay

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques

Au programme de la journée [LECTURE PAR NATURE – L’ALPHABET DU VIVANT]

Le retour du loup dans nos campagnes est récent et fait l’objet de bien des controverses. Comment coexister avec ce grand prédateur, tout comme avec le lynx et l’ours ? Sur quoi reposent les représentations que nous en avons ? Quels est leur modes de vie ? Quel est l’impact réel de leur présence sur l’écosystème ?
L’écologue Jean-François Mauffrey fait le point sur le loup et les grands prédateurs au regard des observations et études les plus récentes, allant jusqu’à ébranler nos convictions les plus anciennes. Cette conférence est une invitation à questionner le rapport de nos sociétés modernes au monde sauvage. Et au-delà, à réévaluer la réalité de notre coexistence avec le monde animal.

Jean-François Mauffrey est écologue, maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il effectue ses recherches au sein du Laboratoire population, environnement développement (LPED). Dans ses travaux, il étudie la biodiversité et l’écologie des mammifères dans le contexte d’écosystèmes fortement anthropisés. Sur des terrains d’étude comme le Brésil ou la Guyane française, il cherche à comprendre la manière dont les communautés d’espèces subissent ou s’adaptent aux bouleversements induits par l’homme aussi bien localement – urbanisation – qu’à l’échelle mondiale ¬– changement climatique.