LE MONDE COMME JARDIN
CONFÉRENCE ANNULÉE
Emanuele Coccia, Philosophe
2 DÉCEMBRE 2017– FRAC, Marseille
16h Conférence : Le monde comme jardin
17h30 Apéro Mundi
Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques
Le monde comme jardin : c’est la condition de possibilité de toute cosmologie spéculative. Les plantes, en effet, représentent le point de vue, ou mieux, le point de vie privilégié pour comprendre et décrire le monde en tant que tel, et plus généralement pour saisir le rapport entre vie et monde.
Si cet exercice est nécessaire, si nous devons imaginer le monde du point de vie des plantes, c’est parce que le monde est littéralement produit par elle.
Le monde est une réalité végétale : avant d’être l’espace pour l’habitation d’une vaste collection d’animaux -un zoo- la terre est un jardin, et c’est seulement parce qu’il est un jardin que nous pouvons y vivre. Le monde est un jardin, non seulement à cause du fait que les êtres végétaux couvrent la quasi-totalité de la surface de la planète, mais parce qu’il est produit par elles : les plantes ne sont pas vraiment ou pas seulement son contenu, ou ses habitants, elles sont les jardiniers. Nous, les hommes, ainsi que tous les autres animaux, nous sommes l’objet de l’action de jardinage cosmique des plantes.
Cela signifie tout d’abord que toute spéculation cosmologique doit donc commencer par la botanique, mais aussi que nous devons apprendre à considérer toute portion du monde comme une création du vivant et non pas comme son simple lieu.