FABRIQUER LE VIVANT

Pierre-Henri Gouyon, Biologiste

9 DÉCEMBRE 2017 – Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille

En raison d’un mouvement de grève dans les Bibliothèques de Marseille ne permettant pas l’accueil des publics à l’Alcazar, l’ensemble des rencontres et conférences prévues du 9 décembre avec Pierre-Henri Gouyon sont annulées.

14h Atelier Philo enfant ANNULÉ
15h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : Tous égaux dans le sport ? Que nous disent les sciences ? en partenariat avec Les Petits Débrouillards ANNULÉ
17h Conférence : Transformer le vivant ANNULÉ
19h Apéro Mundi ANNULÉ

Atelier en amont : 2 décembre
11h30 Atelier Philo Adulte animé par Les Philosophes Publics
sur inscription : 07 82 41 11 84

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques

Au programme de la journée [LES GRANDS FORMATS DE L’ALCAZAR]

Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd’hui pouvoir « fabriquer la vie », nous faire vivre plusieurs fois centenaires ou « nourrir la planète ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l’idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît obsolète à un nombre croissant de nos concitoyens. Le monde est-il un Légo qu’on peut modifier sans précautions ? La complexité du vivant doit-elle nous interroger ?

Spécialiste des sciences de l’évolution, de la biodiversité, de la biogénétique et de la bioéthique, Pierre-Henri Gouyon est reconnu au plan international pour ses travaux de recherche. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société. Directeur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle, il y est Professeur et enseigne également à l’AgroParisTech, à l’ENS et à Sciences Po Paris. Il préside le Conseil scientifique du think-tank de la Fondation Nicolas Hulot.
Bibliographie (sélection) : Le fil de la vie. La face immatérielle du vivant, avec C. Gaucherel et J.-L. Dessalles, Odile Jacob, 2016 ; Fabriquer le vivant ?, avec M. Benasayag, La Découverte, 2012 ; Aux origines de l’environnement, avec H. Leriche & A. Civard-Racinais, Fayard, 2010 ; Aux origines de la sexualité, dir. avec A. Civard-Racinais, Fayard, 2009 ; Génétique et évolution, DVD, Gallimard, coll. « CIRCO », 2007 ; Les harmonies de la nature à l’épreuve de la biologie, INRA, 2001 ; Précis de génétique des populations, avec J.-P. Henry, Masson, 1998 ; Les avatars du gène : théorie néodarwinienne de l’évolution, avec J.-P. Henry et J. Arnould, Belin, 1997.