LES IMPACTS DE LA POLLUTION LUMINEUSE
SUR LA BIODIVERSITÉ

Jean-Philippe Siblet, Écologue

19 DÉCEMBRE 2017 – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles

19h Conférence : Les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité
20h Apéro Mundi

Atelier en amont : 16 décembre
14h Atelier Philo Adulte
sur inscription : 04 42 77 90 40

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques


La pollution lumineuse a été mise sur la place publique par les astronomes gênés dans leurs observations du ciel. Peu à peu, d’autres impacts de cette pollution, qui ne cesse d’augmenter en superficie et en intensité, ont été mesurés. Alors que les démographes prévoient que les trois quarts des humains seront des citadins à la moitié du présent siècle, la question de l’impact lumineux des villes sur l’écosystème se pose de façon aiguë, affectant la biologie de nombreuses espèces animales et végétales au point d’en modifier le comportement, la répartition et la conservation.
Quels impacts le développement urbain, déjà considérable, a-t-il pour la biodiversité végétale et animale ? Comment les animaux se repèrent-ils la nuit ? Comment les lumières artificielles de nos villes perturbent leurs modes et rythmes de vie ?
Des solutions et des remèdes existent pour limiter ces impacts.

Ornithologue, Jean-Philippe Siblet est directeur du service du Patrimoine Naturel au Museum national d’histoire naturelle. Il organise et participe à l’inventaire de la biodiversité dans de multiples instances nationales comme internationales, expert scientifique pour la France auprès des conventions de Berne sur les espèces sauvages et de Bonn sur les espèces migratrices notamment, et membre Comité de l’environnement polaire.