CETTE CONFÉRENCE A ÉTÉ REMPLACÉE PAR LA CONFÉRENCE DE NICOLAS FLOC’H LE 9 FÉVRIER AU FRAC, MARSEILLE

LE SOL, LES NUAGES ET LE GEAI

Énonciation poético philosophique sur le sol vivant et sur les relations contingentes avec le non-humain, transformateur du monde.

Aline Veillat, Artiste plasticienne

10 FÉVRIER 2018 – FRAC, Marseille

16h Conférence : Le sol, les nuages et le geai
17h30 Apéro Mundi

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques


Tout part de la constatation que le sol est un vivant essentiel à la vie sur terre. Il est une rencontre du minéral et du vivant, vers une transformation, sous un certain climat. Il a une capacité d’action, processus d’instabilité, d’agencements dynamiques, vers un devenir paysage. Ainsi comment ce « non-humain », complexe et multiple, peut-il être créateur de signes, de gestes qui s’inscrivent dans le monde ? Comment dans ce contexte peuvent s’élaborer des relations contingentes humain/non-humain ? Quelle forme pourrait prendre l’émergence d’actions conjointes humain/non-humains au sein de ces relations ?
Aline Veillat propose d’explorer ces questions par une réflexion plastique hybride et singulière, qui s’exprimera principalement autour des mots, suivant un processus de lecture oblique et sans hiérarchisation de différents savoirs.

Artiste plasticienne indépendante, chercheure associée à la Haute école d’art et de design de Genève, Aline Veillat poursuit une démarche transversale faisant se confronter Arts et Sciences. Deux problématiques animent ses réflexions : notre relation à la nature – des questions écologiques au concept de Paysage – et notre façon de réagir face à des faits de société ou d’évènements de l’actualité mondiale. Elle a été accueillie en résidence à l’institut d’études avancées de l’IMERA à Marseille en 2016 -2017 où elle a travaillé avec des scientifiques, écologues, anthropologues… De nombreux musées en Europe, aux États Unis et en Chine ont exposé ses créations.
http://alineveillat.com