LE VIVANT, LE JARDINIER :
LE PARTAGE DE LA SIGNATURE
Gilles Clément, Paysagiste
13 FÉVRIER 2018 – Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille
14h Atelier Philo enfant
15h Conférence ABÉCÉDAIRE (7-14 ans) : La vie au jardin
18h Conférence : Le vivant, le jardinier : le partage de la signature
19h30 Apéro Mundi
Atelier en amont : 10 février
11h30 Atelier Philo Adulte animé par Les Philosophes Publics
sur inscription : 07 82 41 11 84
Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques
Au programme de la journée [LES GRANDS FORMATS DE L’ALCAZAR]
Le jardin n’est pas un décor. Il répond aux règles de composition définies par les intentions du projet mais il est avant tout un territoire privilégié de l’accueil au vivant.
En ce qui me concerne le vivant m’a mené au jardin et non l’inverse. J’y suis entré par le monde surprenant des insectes. Les observer suffit à s’étonner : agilité, couleurs, musiques. Les étudier ouvre le regard sur les plantes et les animaux auxquels ils sont associés : les insectes obligent à admettre l’existence et l’extrême nécessité fonctionnelle d’un « écosystème » sans que le mot ne soit prononcé.
Un jardin est une construction, un dessin, un ensemble de formes et d’équilibres entre l’ombre et la lumière qui se transforme avec le temps. Les énergies naturelles de l’écosystème ne cessent de redessiner le jardin. Les insectes et tous les autres êtres vivants y participent.
Le Vivant dans tous ses états (l’écosystème), nous oblige à concevoir l’espace du jardin comme un territoire privilégié du partage de la signature où l’ensemble des êtres en place joue un rôle bien supérieur à celui que se donne le concepteur. Celui-ci n’est qu’un initiateur du projet. Tout le reste dépend du vent, des oiseaux, des abeilles, des musaraignes, des vers de terre, des champignons, des bactéries….et, bien sûr, du jardinier, à la condition que celui-ci accepte ce partage.
Quel est le jardin de demain ? A-t-il besoin d’un jardinier ?