DES SORCIÈRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Anna Colin, Commissaire d’exposition et Critique indépendante

20 MARS 2018 Médiathèque La Passerelle, Vitrolles

19h Conférence : Des sorcières d’hier et d’aujourd’hui
20h Apéro Mundi

Atelier en amont : 17 mars
14h Atelier philo Adulte
Sur inscription : 04 42 77 90 40

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques


Au fil des siècles et des contextes géographiques, le signifiant « sorcière » a été appliqué à des femmes considérées comme dangereuses et importunes par les détenteurs du pouvoir. Cette dénomination, qui invoque un potentiel de renversement de ce même pouvoir, a été appropriée par des artistes, militantes et autres agitatrices, de la chorégraphe Mary Wigman dès les années 1910, à l’activiste et écrivaine contemporaine Starhawk. Ces dix dernières années, la sorcière a fait un retour remarqué dans l’imaginaire militant – en particulier dans les milieux féministes, queer et écologistes – en faveur de pratiques orientées vers le collectif, le bien-être et la justice sociale. Entendue sous cet angle, la sorcière souscrit à l’altérité et incarne l’alternative, soutenant d’autres manières de vivre, d’apprendre, d’appréhender le monde et d’en prendre soin.

Anna Colin est commissaire d’exposition et critique indépendante. Ses projets prennent la forme de recherche sur le moyen et long terme autour de thèmes et figures situés au croisement de l’art et de la politique, des sciences sociales et de la culture populaire, de l’histoire et du présent. Ainsi la sorcière, l’histoire naturelle coloniales ou encore les « commons ». En 2012, Anna Colin a été commissaire en résidence à la Maison populaire de Montreuil d’un projet pluridisciplinaire autour de la figure de la sorcière, explorée comme figure de la norme, de la marge, du genre et du pouvoir dans l’art et la société. Ce projet a donné lieu à plusieurs expositions et publications. Elle a par ailleurs été co-directrice du centre d’art et de recherche Bétonsalon intégré au sein du site de l’université Paris 7 (2011-2012), et commissaire en charge des expositions à Gasworks à Londres (2007-2010).
Bibliographie : L’heure des sorcières, dir., B 42, 2015 ; Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes soignantes, Cambourakis, 2015; Plus ou moins sorcières, B42/ Maison populaire de Montreuil, 2013 ; Sorcières pourchassées, assumées, puissantes, queer, B42/ Maison populaire de Montreuil, 2012.