LE VIVANT ET SON MILIEU,
OU D’ÉCOLOGIE EN MÉSOLOGIE

Augustin Berque, Géographe, Philosophe

15 MAI 2018 – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles

19h Conférence : Le vivant et son milieu, ou d’écologie en mésologie
20h Apéro Mundi

Atelier en amont : 12 mai
14h Atelier Philo Adulte
sur inscription : 04 42 77 90 40

Entrée libre – Réservation conseillée
Voir Infos pratiques


Augustin Berque propose une autre façon de concevoir notre rapport au vivant. La mésologie, science qui étudie les milieux, est née avec le naturaliste balte Jakob von Uexküll et avec le philosophe japonais Tetsurô Watsuji dans la première moitié du XXème siècle. Elle ouvre des perspectives inédites sur la nature et sur l’existence humaine. Chaque espèce vivante, chaque culture a son propre milieu, qu’elle crée à partir du donné brut de l’environnement dans une relation réciproque qui la conditionne en retour : la médiance.
Cette conception des relations ouvre de nouvelles voies pour interpréter la complexité du monde contemporain, qui vont de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

Figure de la pensée contemporaine, Augustin Berque est géographe, orientaliste et philosophe. Il a été directeur d’études à l’EHESS de 1979 à 2011. Ses travaux ont marqué l’histoire de la pensée géographique contemporaine. Ses réflexions portent sur l’écoumène, qu’il définit comme la relation de l’humanité à l’étendue terrestre, fondent la mésologie, ou science des milieux, qui étudie de manière inter et transdisciplinaire la relation des êtres vivants en général, ou des êtres humains en particulier, avec leur environnement. Docteur honoris causa de l’Université de Laval, il fut le premier occidental à recevoir, en 2009, le grand prix de la culture asiatique de Fukuoka.
Bibliographie (sélection) : La pensée paysagère (nouvelle édition), Éoliennes, 2016 ; Poétique de la Terre. Histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie, Belin, 2014 ; La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ?, Presses universitaires de Paris Ouest, 2014 ; Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Belin, 2000 ; Médiance, de milieux en paysages, Belin, 2000 .

En téléchargement
► PDF de la conférence écrite par Augustin Berque