INSIDE

CONFÉRENCE-SPECTACLE

Bruno Latour, philosophe et Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène, historienne des sciences

24 MAI 2018, 21h – La Criée, Théâtre National, Marseille

Cette CONFÉRENCE-SPECTACLE est une proposition d’Opera Mundi et du Festival littéraire Oh les beaux jours ! (22-28 mai 2018) organisé par l’association Des livres comme des idées.

Infos pratiques, tarifs et réservations sur le site du Festival littéraire Oh les beaux jours !


Nous avons longtemps cru que nous marchions sur un globe, sur le Globe. Mais depuis quelques années, les géochimistes nous donnent à voir une toute autre planète. Ils se penchent sur la « zone critique », cette mince pellicule superficielle de la Terre où l’eau, le sol, le sous-sol et le monde du vivant interagissent. Si cette zone est critique, c’est que s’y concentrent la vie, les activités humaines, et leurs ressources. Peut-on modifier notre manière de voir la Terre ? Non plus de loin, bille bleue perdue dans le cosmos, mais en coupe. Notre façon de marcher sur Terre ? Non plus sur mais avec. C’est une affaire de perception, de sensation et de modélisation. Rien de tel que la scène pour tenter une expérience de pensée : se tenir non pas sur le Globe, mais dans cette « zone critique » dont parlent les scientifiques. Pour tenter de comprendre ce que signifie « vivre dedans », on fera une série de tests en combinant les outils de la modélisation et de la simulation – en associant deux manières de se rendre sensibles : par la science et par la scène.
INSIDE est né des travaux de Bruno Latour sur l’anthropocène et la zone critique, et des expérimentations de Frédérique Aït-Touati autour des capacités heuristiques et modélisatrices du théâtre.

Bruno Latour, figure éminente de la pensée contemporaine, est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Ses réflexions autour de la notion d’anthropocène notamment, ont permis de remettre en cause le partage entre nature et société sur lequel repose la vision moderne du monde. Il est professeur à Sciences Po, où il dirige le Médialab où il a créé le programme SPEAP (programme expérimental en arts politiques). Site de Bruno Latour

Bibliographie : Où atterrir ? Comment s’orienter en politique , La Découverte, 2017 ; Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, La Découverte/ Les empêcheurs, 2015 ; Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des modernes, La Découverte, 2012 ; Cogitamus. Six lettres sur les humanités scientifiques, La Découverte, 2010 ; Sur le culte moderne des dieux faitiches, La Découverte, 2009.
Frédérique Aït-Touati est historienne des sciences et idées, chercheure au CNRS et metteuse en scène. Elle enseigne à l’EHESS et dirige le SPEAP (programme expérimental en arts politiques) à Sciences Po Paris.

Mise en scène : Frédérique Aït-Touati
Avec : Bruno Latour
Images et animations : Alexandra Arènes, Axelle Grégoire (architectes-paysagistes), Sonia Lévy (artiste-vidéaste)
Création vidéo et adaptation lumière : Patrick Laffont
Création lumière : Rémi Godfroy
Création sonore : Eric Broitmann, avec le soutien de l’IRCAM
Production : Compagnie Accent
Co-production : Théâtre Nanterre-Amandiers, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt