Vers une cité végétale

Luc Schuiten & Patrick Verbauwen, architectes

Conférence Abécédaire suivie d’un Apero Mundi
SAM 27 OCT 2018 – 18h AIX-EN-PROVENCE, Bibliothèque La Méjanes

Réservation conseillée > ici


« Vers une cité végétale » est une réflexion d’architectes sur des formes possibles d’habitat et de fonctionnement urbains futuristes, élaborée dans le souci des réalités et des nécessités matérielles du vivant. À quoi ressemblera notre futur ? Nous savons déjà qu’il ne pourra se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s’épuisent. Libre de toute contrainte du développement imposé par le monde industriel, cette projection futuriste de notre environnement s’interroge sur nos modes de vie et transforme l’architecture traditionnelle.

Luc Schuiten est un architecte belge visionnaire, de renommée internationale. Il imagine les villes de demain, et conçoit une architecture futuriste à partir de l’observation de vastes écosystèmes. Ses projets dessinés sont l’objet de multiples expositions et publications. Il a été également scénariste de bande dessinée avec son frère, le célèbre dessinateur François Schuiten.
Architecte belge installé à Marseille depuis de nombreuses années, Patrick Verbauwen préside le Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône.
Bibliographie : Archiborescence, Mardaga, 2011 ; Un autre possible, Mardaga, 2010 ; Vers une cité végétale, Mardaga, 2010 ; Habitarbre, Mardaga, 2006 ; BD : Les Terres creuses (4 tomes), avec F. Schuiten, Casterman, 2010.
www.vegetalcity.net

Atelier 7-12 ans durant la conférence


[Demain, construisons l’impossible !]
en partenariat avec le Consulat Général de Belgique à Marseille