DES USAGES CULINAIRES,
ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Emmanuel Perrodin, chef de cuisine

Conférence dégustée suivie d’un Apero Mundi
MAR 18 DÉC 2018 – 19hVITROLLES, Médiathèque la Passerelle
(Conférence reportée du MAR 16 OCT 2018)

Réservation conseillée > ici


Plus qu’ailleurs, il existe dans la cuisine provençale deux lignes de force, la première portée par René Jouveau, perpétue et fixe les codes de la tradition culinaire. La seconde fait la part belle à la créativité et aux influences de l’ailleurs. C’est ce dialogue qui fait la richesse de la cuisine du territoire. Emmanuel Perrodin parlera de bouillabaisse, d’aïoli, il montrera aussi comment, selon lui, la cuisine française est née ici.

Historien de formation, Emmanuel Perrodin est un chef marseillais à la renommée grandissante. Sa particularité ? L’itinérance. Banquets populaires, créations théâtralisées, cuisine de rue… les événements qu’il conçoit mêlent le talent d’une grande toque et le verbe de l’historien. Co-fondateur d’Œuvres Culinaires Originales, ancien président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes et membre de Gourméditerranée, Emmanuel Perrodin est un artiste culinaire singulier.
Bibliographie : L’oursin, dix façons de le préparer, L’Épure, à paraître, 2018 ; Le comté, dix façons de le préparer, L’Épure, 2017

Atelier cuisine adulte – 14h avec Emmanuel Perrodin, en partenariat avec le centre social A.V.E.S.