Parcourir une Terre qui tremble

Frédérique Aït-Touati, historienne des idées

Conférence précédée d’un atelier philo (SAM 26 JAN), suivie d’une table-ronde et d’un Apero Mundi
JEU 31 JAN 2019 – 18h MARSEILLE, Bibliothèque de l’Alcazar

ATTENTION ! Pas de réservation pour les conférences + 15 ans de l’Alcazar ! Venez en avance !


Loin du globe lisse auquel nous pensons en entendant le mot Terre, c’est une planète plurielle, multiple, mouvante, vivante qui surgit des textes, images et modèles issus de la première modernité. Or depuis la fin du XXe siècle, une image se dessine qui recoupe parfois les intuitions de la Renaissance. Les sciences du système-Terre associées à la biologie transforment en profondeur notre relation au monde : les vivants ne se contentent pas d’occuper le monde, mais le font, le créent, le sécrètent. Par les récits, les drames, les mythes qu’ils produisent, les textes de la Renaissance et les auteurs contemporains offrent quelques pistes pour répondre à la question devenue si pressante : que signifie habiter la Terre ?

Historienne des idées et des sciences, Frédérique Aït-Touati est chercheure au CNRS et metteure en scène. Elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux fictions de la science. Elle enseigne à l’EHESS et dirige le SPEAP (programme expérimental en arts politiques) à Sciences Po Paris.
Bibliographie : Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, avec A. Arènes et A. Grégoire, B42, à paraître, 2019 ; Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, avec S. Gaukroger, Garnier, 2015 ; Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Gallimard, 2011.

Atelier philo : animé par Les Philosophes publics – SAM 26 JAN – 11h30. Inscription > ici
Pour les 7-14 ans : conf. ABCD – 15h

 

En partenariat avec