PAR-DELÀ NATURE ET CULTURE. ANTHROPOLOGIE SYMÉTRIQUE ?

DES JIVAROS ANTHROPOLOGUES À BOIS-LE-ROI

Philippe Descola, anthropologue dialogue avec Alessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées

Rencontre animée par Sophie Joubert  & programmée en partenariat avec le Festival littéraire ohlesbeauxjours.fr

VEN 31 MAI 2019 – 18 h –   MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

 

LIEU DE LA PROGRAMMATION ! notez bien que la rencontre se déroulera au
MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE et non au théâtre de La Criée comme l’indiquait notre programme imprimé.

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles. Arrivez en avance !

Pensez au covoiturage ! Cliquez ici

 


À partir d’images tirées des bandes dessinées d’Alessandro Pignocchi, Philippe Descola et Alessandro Pignocchi croisent leurs points de vue sur l’anthropologie, l’écologie des relations et la façon dont les sciences et la bande dessinée peuvent traduire ensemble les usages du monde.

D’après Philippe Descola, Bruno Latour et de nombreux autres penseurs contemporains, il est temps de se défaire de notre concept de « Nature » et d’apprendre à penser par-delà la distinction que l’Occident moderne trace entre la nature et la culture. Selon Alessandro Pignocchi, chercheur mais aussi auteur de bande dessinée, en France c’est dans les ZAD, et notamment celle de Notre-Dame-des-Landes, que cette révolution cosmologique trouve son expression la plus concrète et la plus massive.

Ils nous donneront sans doute également des Nouvelles des Indiens Jivaros, titre d’un album de Pignocchi où il raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne chez les Jivaros Achuar, sur les traces de l’anthropologue… Philippe Descola, qui vécut parmi eux de 1976 à 1979.

Philippe Descola donne conférence le lendemain samedi 1er juin à 18h à l’ALcazar Plus d’infos

Alessandro Pignocchi intervient également à Vitrolles le 21 mai à 19 h Plus d’infos

/puntish.blogspot.com »>puntish.blogspot.com

Sophie Joubert
Modérateur

Sophie Joubert est journaliste au service Culture du quotidien L’Humanité où elle écrit essentiellement sur les livres, fictions et essais. Entre 2015 et 2018, elle a animé une fois par semaine sur RFI l’émission scientifique « Autour de la question ». Elle est depuis sept ans conseillère littéraire du festival Hors-Limites, porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Elle anime régulièrement des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la Poésie et aux Correspondances de Manosque.