De la difficulté à dire le goût
Conférence, Apero Mundi
Atelier de design culinaire
JEU 07 NOVEMBRE – 19H – MÉDIATHÈQUE PIERRE BOTTERO, PELISSANNE
De la difficulté à dire le goût
Benedict Beaugé, écrivain gastronomique
conférence, Apero Mundi – tout public + 15 ans – sur inscription auprès de la bibliothèque
Atelier de design culinaire
Juliette Lemoine, designer
atelier 7/12 ans – sur inscription auprès de la bibliothèque : pendant que les parents assistent à la conférence, les enfants concoctent un buffet zéro déchet, des amuse-gueule et bouchées design dont les contenants sont comestibles autant que les contenus. Les créations sont servies lors de l’Apero Mundi qui suit la conférence. Mêmes ateliers les 08 nov à Sénas et 09 nov à Charleval.
Les mots manquent pour « dire le goût » nous dit Benedict Beaugé, écrivain gastronomique de renom. Il existe des tas de raisons à cela : la morale, la religion, mais aussi, plus récemment, certaines découvertes des neurosciences… Ces dernières nous invitent à être audacieux et surmonter cette difficulté: parler est en effet la seule solution pour partager ses émotions et faire ainsi de ces objets culinaires des objets gastronomiques manipulables. La littérature culinaire peut nous aider aussi, ainsi Roland Barthes, dans sa présentation de La Physiologie du goût de Brillat-Savarin nous livre quelques pistes pour surmonter ce manque.
Une rencontre animée par l’éditrice Catherine Flohic.
Benedict Beaugé est un subtil observateur de la cuisine contemporaine et de sa longue histoire. Il est l’auteur de nombreux livres autour de la cuisine, l’étude stylistique de la cuisine, son évolution et les mécanismes de création. Il a animé des séminaires sur l’écriture et sur l’histoire gastronomique, notamment aux Beaux-arts de Tours et à l’Université du Mirail à Toulouse. Il a créé l’un des premiers sites gastronomiques français (janvier 1997) www.miam-miam.com et le blog cuit-cuit www.cuit-cuit.fr , « le blog qui cuisine la gastronomie… avec de vrais morceaux de sens dedans ». Il collabore pour les rubriques cuisine et gastronomie de la presse depuis 1990. Et a coordonné de nombreuses manifestations gastronomiques dans le monde entier.
Catherine Flohic a choisi d’ouvrir ses éditions littéraires Argol à la gastronomie à travers des entretiens avec des chefs autour de la création et des textes récits et essais sur le goût. Les Ateliers d’Argol, poursuivent ces collections « gastronomiques » et s’ouvrent aux questions très actuelles de l’alimentation, de la biodiversité et de la production durable.