Vin nature, vin nouveau : le goût du vivant
Conférence Abécédaire® comestible, Apero Mundi
Atelier de design culinaire
VEN 08 NOVEMBRE – 19H – MÉDIATHÈQUE, SÉNAS
Vin nature, vin nouveau : le goût du vivant
Christelle Pineau, anthropologue EHESS, Université de Bordeaux
conférence ABCD® comestible, Apero Mundi – tout public + 12 ans – sur inscription auprès de la bibliothèque
Atelier de design culinaire
Juliette Lemoine, designer
atelier 7/12 ans – sur inscription auprès de la bibliothèque : pendant que les parents assistent à la conférence, les enfants concoctent un buffet zéro déchet, des amuse-gueule et bouchées design dont les contenants sont comestibles autant que les contenus. Les créations sont servies lors de l’Apero Mundi qui suit la conférence. Mêmes ateliers les 07 nov à Pelissanne et 09 nov. à Charleval.
Qui sont les vins « nature » ? Que racontent-ils de nos relations au monde ? De quoi sont-ils le goût ? Incarnation des nouvelles façons de digérer le monde, ils invitent à se frotter aux odeurs, aux saveurs du vivant. Traduction des angoisses et espoirs qui traversent nos sociétés contemporaines, ils se présentent à la fois comme mode et modèle. Articulation des savoirs issus du sensible et de la raison, ils donnent à boire la diversité de la Terre et ses habitants.
Christelle Pineau est anthropologue, spécialiste en anthropologie sociale et ethnologie, chercheuse associée IIAC/EHESS Paris – IRM/Université de Bordeaux.
Elle s’intéresse à l’anthropologie de la « nature », des savoirs et techniques, appliqué à l’univers du vin. Elle a étudié de très près le monde humain et technique en prise avec le vin naturel. Son approche perspectiviste et sensorielle pose aussi la question du dépassement des frontières.
Bibliographie : La corne de vache et le microscope. Le vin « nature », entre sciences, croyances et radicalités, La Découverte, 2019