Les Nourritures féroces, les éditions de l’Épure et les Ateliers d’Argol

Exposition 7 nov-19 déc

 

JEU 07 NOVEMBRE – 18H – MÉDIATHÈQUE PIERRE BOTTERO, PELISSANNE
Exposition Les nourritures féroces, les éditions de l’Épure et les Ateliers d’Argol
Vernissage en présence de Catherine Flohic, directrice des Ateliers d’Argol
Tout public – inscription recommandée auprès de la bibliothèque

2 expositions en miroir, 2 maisons d’éditions,  des centaines de livres et de mots, une réflexion sur notre relation à l’alimentation, sur le présent et l’avenir de nos assiettes…

Wild Food, Les Nourritures féroces est une installation en deux parties créée par l’artiste Martine Camillieri. La partie horizontale fait écho à la partie murale composée d’ouvrages des éditions de l’Épure : 15 plateaux de langage plastique et 132 livres jouent de façon espiègle avec les travers de la malbouffe. Cette exposition a donné lieu à la publication de Wild food  (l’Épure), élu Meilleur livre dans la catégorie food sustainable aux « Gourmand World Cookbook Awards 2012 ».

En regard, les Ateliers d’Argol de l’éditrice Catherine Flohic s’exposent. Saveurs et essais critiques, alimentation, biodiversité et gastronomie, se croisent dans une veine éditoriale originale et très littéraire.

Cette exposition se tient jusqu’au 19 décembre 2019.

 

Martine Camillieri est auteure, plasticienne et scénographe. Elle réfléchit sur l’écologie, le recyclage, la biodiversité. Son champ d’action est le quotidien et le banal, sa démarche est engagée, vigilante et jamais conventionnelle. Tout son travail milite pour limiter l’objet sur terre et pour que le comestible reste comestible. Lire la suite de sa biographie détaillée sur son site ICI

Les éditions de l’Épure ont été fondées il y 28 ans par Sabine Bucquet-Grenet. Cette maison d’édition culinaire poursuit une ligne éditoriale créative et singulière dans le monde du livre, travaillant tant sur le fond que sur la forme, « à contre-courant, décalée, à la limite de l’iconoclaste ». Pour l’Épure, « insolite, l’objet épicurien élève la gastronomie au rang du livre d’art et donne la part belle au texte, au graphisme et aux papiers de création ». Une originalité largement reconnue : meilleur éditeur au Gourmand World Cookbook Awards, 2008 / Grand prix éditeur de l’Académie Nationale de Cuisine, 2011 pour ne citer que ces prix…

Catherine Flohic est directrice d’édition. Elle a choisi d’ouvrir les éditions littéraires Argol à la gastronomie : des entretiens avec des chefs autour de la création, des textes récits et essais sur le goût. Les Ateliers d’Argol, poursuivent ces collections « gastronomiques » dans une veine littéraire affirmée, tout en s’ouvrant aux questions vives de l’alimentation, de la biodiversité et de la production durable.

Ryoko Sekigushi – auteure aux Ateliers d’Argol :  L’Astringent (2012) , Manger fantôme (2012) et Fade (2016) et en 2019 aux éditions de l’Épure : Le Nuage, dix façons de le préparer – donnera une conférence comestible à Eyguières le 13 novembre à 18h !

 


alignleft

dans le cadre de la 3e édition de [Lectureparnature2019]
une manifestation culturelle de la Métropole Aix-Marseille Provence labellisée MPG2019, Année de la gastronomie en Provence.