TARIK CHEKCHAK, GRAND FORMAT DE L’ALCAZAR

Conférence marchée, conférence, Apero Mundi

ateliers philo en amont des conférences – tout public

SAM 07 DÉC REPORTÉE MER 13 MAI – BIBLIOTHÈQUE ALCAZAR, MARSEILLE
Tarik Chekchak, écologue biomiméticien – Grand Format de l’Alcazar
15H
La Marche du temps profond (Deep timewalk) #1 Conférence marchée – tout public + 12 ans
18H
Passer du développement durable à l’économie de marché Conférence, Apero Mundi – tout public + 15 ans
Ateliers philo en amont des conférences
14H
Le temps de l’Univers le temps des hommes – atelier philo – 7/12 ans
SAM 09 MAI 11H30 Biomimétisme : temps du vivant, temps des techniques – atelier philo – adultes+ 15 ans

Entrée libre
ATTENTION : Conférence marchée et ateliers philo sur inscription obligatoire (nombre de participants limitées) 07 82 41 11 84 ou info@opera-mundi.org


Ingénieur écologue, Tarik Chekchak est l’un des pionniers en France du biomimétisme. Ses réflexions visent à stimuler l’émergence d’innovations inspirées des systèmes vivants, depuis le  niveau intracellulaire jusqu’à  l’ensemble de la biosphère. Membre fondateur du Centre Européen d’excellence en biomimétisme (CEEBIOS), il est directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Pendant 12 ans il a été  directeur « Sciences et Environnement » de l’équipe Cousteau, et  dirige depuis 15 ans des expéditions maritimes en Arctique et Antarctique. Tarik Chekchak est en résidence 2019-2020 à la Marelle.

Bibliographie sélective : « Le biomimétisme ou comment l’animal nous permet de mieux comprendre l’homme » in L’animal est-il l’avenir de l’homme ?, Larousse, 2017

 

15H La Marche du temps profond (Deep timewalk) #1

Un pas = un million d’années, une marche de 4,6 km = une aventure de 4,6 milliards d’années !

Tarik Chekchak invite à faire l’expérience du temps profond de l’aventure du vivant sur la Terre. Une marche concrète dans l’histoire de notre planète : depuis l’apparition de la Lune, la formation des océans et de l’atmosphère jusqu’à l’émergence de la vie des bactéries, des organismes multicellulaires, puis de l’humanité et de ses révolutions industrielles…

Cette conférence marchée de 4,6 km – dans et autour de la bibliothèque – est une adaptation de la Deep Time Walk du Schumacher College. Tarik Chekchak propose une deuxième conférence marchée à la même heure le 04 avril en suivant un trajet différent dans Marseille.

 

18H Passer du développement durable à l’économie régénératrice 

Que peut-on apprendre du fonctionnement d’une forêt ou d’un récif de corail ? Le biomimétisme, accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale, est pour l’écologue Tarik Chekchakune un pilier d’inspiration pour passer du développement durable à l’économie régénératrice que conçoit.

« Stopper les impacts négatifs générés par nos modes de production et de consommation ne suffit plus. Il s’agit à présent d’accélérer la transition en fixant du carbone et en régénérant les milieux naturels dégradés, tout en posant les enjeux humanistes et démocratiques au cœur de l’intention.

L’économie régénératrice reliant transition écologique et principes humanistes en est un bon exemple. Ses principes sont à l’origine de nombreux courants et initiatives très concrètes portées au niveau local : économie symbiotique, permaéconomie, Living Building Challenge dans l’urbanisme, approche biomimétique des territoires et des organisations (Genius of Biome, Projet Bio-vallée)… »

Autant de signaux montrant l’émergence d’un désir de futurs souhaitables, réconciliant l’économie avec les principes issus de 3,8 milliards d’années d’expérimentation de la vie sur Terre. »


En partenariat avec [LA MARELLE] , [LE BUREAU DES GUIDES -GR 2013] et avec [DES MARCHES, DÉMARCHES / FRAC PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR]