ÉRIC GUILYARDI, GRAND FORMAT DE L’ALCAZAR

Conférence Abécédaire® , conférence, Apero Mundi

ateliers philo en amont des conférences – tout public

Éric Guilyardi, océanographe et climatologue– Grand Format de l’Alcazar

SAM 1er FÉV – 11H30 – BIBLIOTHÈQUE ALCAZAR, MARSEILLE
Le temps : une question transversale pour penser notre époque – atelier philo + 15 ans animé par Les Philosophes publics

MER 05 FÉVRIER – DE 14H à 21H – BIBLIOTHÈQUE ALCAZAR, MARSEILLE
14H Temps, nature et environnement– atelier philo 7/12 ans
15H Les océans et le climatconférence Abécédaire® – tout public + 7 ans
18H Changement climatique et impacts : quels choix pour quels risques ?conférence Apero Mundi – tout public + 15 ans

Entrée libre
Ateliers philo et conférence Abécédaire® sur inscription
atelier philo adultes du  SAM 1er FÉV 07 82 41 11 84 ou info@opera-mundi.org
atelier philo 7/12 ans et conférence Abécédaire® dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr
► INFOS PRATIQUES


Spécialiste des échanges océan-atmosphère et de la fonction des océans dans la machine climatique, Éric Guilyardi participe aux travaux du GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il est directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace et du laboratoire LOCEAN qui interroge et modélise la dynamique et variations de l’océan au sein du système climatique, son évolution présente, passée et future et ses interactions avec les écosystèmes marins.

Bibliographie sélective :  Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation, Le Pommier, 2015 ; Océans et climat. Quel avenir ?, Le Pommier, 2005.

15H Les océans et le climat conférence Abécédaire® + 7 ans

A comme Atmosphère, C comme Climatologie, I comme Interaction, O comme Océans… Les débats sont lancés !

Enfants et adultes sont conviés à cette conférence interactive donnée par l’un des grands spécialistes français des interactions océans-climat. Quel est le rôle des océans dans la machine climatique ? Que sait-on des variations du climat ? Comment limiter l’impact des actions humaines sur l’environnement ?

18H Changement climatique et impacts : quels choix pour quels risques ?

Le climat de notre planète change. Il change même de plus en plus vite et, cette fois, c’est l’activité des hommes qui en est la cause principale. Mais comment les scientifiques s’en sont-ils rendu compte ? Sont-ils sûr d’eux ? Et entre émissions de gaz à effet de serre, déforestation et autres conséquences de l’empreinte humaine, qui est responsable de quoi et où ? Quelles sont les conséquences de cette modification majeure sur l’environnement et sur nos sociétés ? Et quels sont les risques que nous prenons, suivant les choix que nous ferons ?

Afin de comprendre les défis et les opportunités qui se présentent, Éric Guilyardi invite à revenir sur le fonctionnement de la machine cli­matique, les rôles respectifs de l’atmosphère et de l’océan, les sources de variation du climat, le cycle du carbone et autres rouages du climat de notre Terre.

Pour débattre et agir en toute connaissance de cause.

Conférence suivie d’un Apero Mundi