Du temps de la biodiversité
et des paysages sous-marins
Table-ronde – tout public + 12 ans
avec Gilles Clément, paysagiste ; Laurent Ballesta, photographe naturaliste sous-marin ; Nicolas Floc’h, artiste plasticien ; Séverine Martini, océanographe ; Thierry Pérez, océanographe – Une table-ronde animée par Éric Giraud/Opera Mundi et Magali Triano/Bleu Tomate et proposée dans le cadre de la journée « Crions pour les océans ! »
SAM 06 JUIN –14 H – La Criée – Théâtre National de Marseille
Entrée libre sur réservation 04 91 54 70 54
► INFOS PRATIQUES
Gilles Clément, paysagiste, École nationale supérieur du Paysage, Versailles site internet
Laurent Ballesta, photographe naturaliste sous-marin site internet
Nicolas Floc’h, artiste plasticien – site internet
Séverine Martini, océanographe, Institut Méditerranéen d’Océanographie(OSU Institut Pythéas – Cnrs, AMU, IRD)
Thierry Pérez, océanographe, Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale(OSU Institut Pythéas – Cnrs, AMU, IRD)
Nous connaissons peu les milieux sous-marins. Origine du vivant, ils recèlent une biodiversité riche mais fragile face aux changements induits par nos sociétés. L’océan est l’élément essentiel de notre jardin planétaire. Pour le préserver, il est nécessaire de connaître ses paysages et la diversité des organismes qui les peuplent. Un monde riche et complexe décrit par ces scientifiques, explorateurs, artistes, paysagistes, jardiniers contribuent à la compréhension de l’évolution de la faune et de la flore et des paysages qu’ils constituent.
Lors de cette table-ronde, nous allons croiser différents savoirs et regards portés sous le miroir des mers et océans du monde. Avec ces 5 invités, découvrons la vie des grands fonds comme les organismes bio-luminescents étudiés grâce à des outils à la pointe de la technologie. Découvrons comment des campagnes d’exploration pluridisciplinaires ont permis de retracer l’histoire de la biodiversité en Méditerranée. Ou encore, comment ici, dans le Parc national des Calanques, a été mis en oeuvre le premier plan de paysage sous-marin français avec Gilles Clément et Laurent Ballesta. Autant d’outils innovants d’études et de préservation des fonds marins.