BONUS Saison 2019-2020 : Opera Mundi présente en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement – IRD

Les  temps du vivant et des océans

Daniel Pauly, océanologue et Philippe Cury, océanologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Conférence, Apero Mundi – Grand public

MER 20 MAI – 18H – BIBLIOTHÈQUE ALCAZAR, MARSEILLE
Entrée libre sans réservation  INFOS PRATIQUES

La temporalité humaine et son emprise sur terre et dans les océans vont à l’encontre des temporalités du vivant. Les ressources naturelles de la planète se sont amenuisées de façon drastique en raison d’une surexploitation irraisonnée. Il est temps de considérer la spécificité du temps biologique, sa richesse et sa complexité, et en particulier la pression que nous exerçons sur les océans, en compagnie de Daniel Pauly et Philippe Cury, deux des plus grands spécialistes mondiaux des ressources naturelles et écosystèmes marins, co-auteurs de  Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps (Odile Jacob, 2013).

Conférence suivie d’un Apero Mundi présentée par Frédéric Ménard, océanographe, directeur du département Océans, climat et ressources de l’IRD et Thomas Changeux, directeur adjoint de l’Institut méditerranéen d’océanologie – MIO (OSU Pythéas – CNRS, AMU, IRD)

Daniel Pauly  est un biologiste franco-canadien reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes des ressources marines. Professeur au Fisheries Centre de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, lanceur d’alerte océanographique, il appelle les États à enrayer la surpêche. Ses travaux ont mis en évidence la baisse rapide des ressources halieutiques et ont  largement contribué à la reconnaissance fondamentale des écosystèmes marins.  Il  fondé et dirige le projet Sea Around qui cartographie les prises de pêche sur tous les océans et mesure l’impact de la pêche sur les réserves marines en poissons. Lauréat du prestigieux prix Cosmos de recherche en écologie (2005).
Bibliographie sélective :  Daniel Pauly, un océan de combats. Biographie, par David Gremillet,  Wildproject, 2019 ; Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps, avec Philippe Cury, Odile Jacob, 2013.

Philippe Cury est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et dirige le Centre de recherche méditerranéenne et tropicale, à Sète. Il a développé une approche globale des écosystèmes marins en proposant plusieurs concepts écologiques nouveaux qui font de lui un des plus grands océanologues mondiaux. Ces concepts ont permis de mieux gérer les ressources marines dans un contexte de changement global. Ses travaux ont été récompensés par de multiples et prestigieux prix internationaux.

Bibliographie sélective : Biodiversité : vers une sixième extinction, avec Raphaël Billé,  Virginie Maris, Michel Loreau, La Ville Brûle, 2014 ;  Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps, avec Daniel Pauly, Odile Jacob, 2013.


 en partenariat avec l’[Institut de recherche pour le développement – IRD]