LES TRAVERSÉES –  LE TEMPS DU VIVANT


DIM 20 SEPT, 27 SEPT, 11 OCT 2020 – ÉTANG DE BERRE

Conversations marchées – entrée libre sur inscription Infos pratiques billetterie en ligne

L’Étang de Berre est un territoire emblématique pour mettre en perspective le temps du vivant et penser les défis de demain. Opera Mundi s’associe à l’expédition Pamparigouste conduite par le Bureau des Guides – GR2013®  et invite la botaniste Véronique Mure, la philosophe Vinciane Despret,  la juriste Sarah Vanuxem accompagnée de l’ethnologue Laurence Nicolas  à l’occasion de trois « Traversées » de l’expédition.

À l’occasion de trois marches d’une journée, ces penseuses du vivant sont invitées à mettre en récits du point de vue de leur discipline la complexité écologique et socio-historique de ce territoire singulier .

Programme détaillée ► www.gr2013.fr/chapitre-7-les-traversees/

 

LE TEMPS DES ARBRES – SUR LES PAS DE FRANCIS HALLÉ 
VÉRONIQUE MURE, BOTANISTE


DIM 20 SEPT 2020 –  Saint-Chamas

« Une marche de la petite Camargue au Parc de la Poudrerie pour entendre parler les arbres, une rivière, le plancton et les explosifs » : la botaniste Véronique Mure  interviendra à l’occasion de cette première »traversée » de l’expédition Pamparigouste emmenée par le Bureau des Guides-GR2013.

Botaniste et ingénieure en agronomie tropicale, proche de Francis Hallé, Véronique Mure défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens.

Conversations sous l’arbre, chroniques botanique – Préface de Francis Hallé, Atelier Baie, 2016 ; Conversations sur l’herbe, chroniques d’une botaniste au jardin – Préface de Gilles Clément, Atelier Baie, 2013.

 

TEMPS ET TERRITOIRE ANIMAL

VINCIANE DESPRET, PHILOSOPHE


DIM 27 SEPT 2020 – Vitrolles

 

« Une marche de la gare de l’aéroport à la plage de l’Agneau pour entendre parler la cuesta, les oiseaux et les avions » : la philosophe belge Vinciane Despret interviendra à l’occasion de cette deuxième »traversée » de l’expédition Pamparigouste emmenée par le Bureau des Guides-GR2013.

Philosophe à l’université de Liège, Vinciane Despret croise éthologie et anthropologie pour interroger la production des savoirs sur le vivant. Une pensée vive et foisonnante, déplaçant toutes nos certitudes.

Quand le loup habitera avec l’agneau, La Découverte, 2020 (2002) ; Habiter en oiseau, Actes sud, 2019 ; Le chez-soi des animaux, Actes sud, 2017 ; Au bonheur des morts, La Découverte, 2015 ; Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ?, La Découverte, 2012 ; Penser comme un rat, Quae, 2009 ; Bêtes et hommes, Gallimard, 2007.

 

AUTOUR DES TEMPS ET DROIT DES « CHOSES » 

SARAH VANUXEM, JURISTE DE L’ENVIRONNEMENT 

et LAURENCE NICOLAS, ETHNOLOGUE


DIM 11 OCT 2020 – Berre-l’Étang

 » Une marche des Salins à la plage de Champigny pour entendre parler le sel, les pipelines, les cabanes et l’eau d’un fleuve  » : la juriste de l’environnement Sarah Vanuxem, accompagnée de l’anthropologue Laurence Nicolas interviendront à l’occasion de cette troisième « traversée » de l’expédition Pamparigouste emmenée par le Bureau des Guides-GR2013.

Sarah Vanuxem questionne les traditions juridiques occidentales et les notions de biens et propriété à la lumière du droit environnemental naissant. Elle enseigne à l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Des choses de la nature, Quae (à paraître déc. 2020) ; Les propriétés de la terre, Wildproject, 2018 ; Les choses saisies par la propriété, IRJS, 2012.

 

 

Laurence Nicolas est anthropologue et travaille sur les questions d’appropriation et de représentation de l’espace littoral.

Beauduc, l’utopie des gratte-plages, Images en manœuvres, 2008.

 

 

 


En partenariat avec [BUREAU DES GUIDES – GR 2013®]  dans le cadre de l’Expédition Pamparigouste