LE PRÉSENT AUJOURD’HUI 

FRANÇOIS HARTOG, Historien


SAM 05 DÉC 2020 – 17 H – Bibliothèque Alcazar, Marseille

Conférence et Apero Mundi Entrée libre dans la limite des places disponibles  INFOS PRATIQUES
en attente d’information

Le présent, le nôtre, quel est-il ? De quoi est-il fait ? Après avoir longtemps valorisé l’avenir, qui, grâce au progrès, devait être toujours meilleur et vers lequel il fallait marcher de plus en plus rapidement, nos sociétés ont commencé, au cours des années 1970, à douter et à se focaliser sur le présent, voire sur le présent seul. Ce que François Hartog a appelé le présentisme.

Qu’en est-il en 2020 ? Après plusieurs crises, alors que l’Anthropocène est à nos portes et qu’avec la Covid-19 le monde est entré dans une crise sans précédent, le présentisme est-il toujours de mise ?

 

Historien, François Hartog est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il occupe la chaire d’historiographie antique et moderne. Disciple de Jean-Pierre Vernant, il privilégie une approche anthropologique de l’histoire. Ses travaux sur les formes historiques de temporalisation ont contribué à la diffusion du concept de « régime d’historicité », rapport qu’une société a au passé, au présent et à l’avenir, et notamment à la notion de « présentisme ». Régimes d’historicité paru en 2003 est devenu une référence pour tous ceux qui s’efforcent de penser notre rapport au temps et, en particulier, l’omniprésence du présent qui caractérise notre époque.

Chronos. L’Occident aux prises avec le temps, Gallimard, 2020 ; La nation, la religion, l’avenir. Sur les traces d’Ernest Renan, Gallimard, 2017 ; Régimes d’historicité : présentisme et expériences du temps, Le Seuil, 2015 (2003) ; Partir pour la Grèce. Pourquoi nous avons toujours besoin des Anciens, Champs Flammarion, 2015 ; Croire en l’histoire, Champs Flammarion, 2016 (2013) ; Anciens, modernes, sauvages, Le Seuil, 2008 (2005) ; Vidal-Naquet, historien en personne, La Découverte, 2007 ; Évidence de l’histoire. Ce que voient les historiens, Gallimard, 2007 (2005) ; Les usages politiques du passé, dir., EHESS, 2001 ; Le miroir d’Hérodote : essai sur la représentation de l’autre, Gallimard, 2001 (réed.) ; Le XIXe siècle et l’histoire : le cas Fustel de Coulanges, Le Seuil, 2001 (rééd.) ; L’histoire, d’Homère à Augustin, Le Seuil, 1999 ; Mémoire d’Ulysse. Récits sur la frontière en Grèce ancienne, Gallimard, 1996.

 

[GRAND FORMAT DE L’ALCAZAR], PROGRAMMATION LIÉE :

ATELIER PHILO ADULTES 11H30

ATELIER PHILO JEUNE PUBLIC 14H

CONFÉRENCE JEUNE PUBLIC 15H


EN COLLABORATION AVEC LES [BIBLIOTHÈQUES DE MARSEILLE], EN PARTENARIAT AVEC L’[EHESS]