LES TEMPS DE L’ASTROPHYSIQUE 

SAMUEL BOISSIER, astrophysicien


MAR 06 OCT 2020 – 19 H – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles

Conférence et Apero Mundi – Inscription 04 42 77 90 40  INFOS PRATIQUES

Notre temps usuel est lié aux phénomènes astronomiques que contemplent les humains depuis toujours et à un temps cosmologique au passé limité, vieux d’environ 13 milliards d’années. L’observation de certains astres peut nous pousser encore plus profondément dans nos retranchements intellectuels : le temps n’y correspond plus alors à notre expérience. L’astrophysicien Samuel Boissier exposera quelques-uns de ces aspects les plus étranges avec leurs conséquences bien réelles, comme l’existence de trous noirs et d’ondes gravitationnelles.

 

Samuel Boissier est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM, une unité conjointe de Aix-Marseille-Université/CNRS/CNES). Il dirige le Programme National de Cosmologie et Galaxies. Ses travaux concernent l’évolution temporelle des galaxies dans un contexte cosmologique. Il travaille sur la modélisation informatique de cette évolution et l’analyse d’observations de galaxies. Après une thèse à l’Institut d’astrophysique de Paris, il a travaillé à l’université de Cambridge (UK) puis aux Observatoires Carnegie à Pasadena (USA) avant d’obtenir un poste de chercheur à Marseille.

 

« De l’émerveillement à la compréhension, avec une méthode et des moyens »,in Qu’est-ce que la science pour vous ?  tome 2, 2018 ; « L’astronomie dans l’art : quelques exemples dans la peinture et dans la chanson populaire francophone », Cahier Clairault 162, 2018


EN COLLABORATION AVEC LES [MARDIS DE LA PASSERELLE], EN PARTENARIAT AVEC LA [FÊTE DE LA SCIENCE]