QUE FAIRE DE L’IDÉE DE FUTUR ? 

ÉTIENNE KLEIN, PHYSICIEN ET PHILOSOPHE DES SCIENCES

REPLAY


VEN 21 MAI 2021 – Lycée Tiers, Marseille  (report et délocalisation conférence 30 mars)

Conférence

PROGRAMMATION ASSOCIÉE ► Ateliers philo délocalisés au lycée Thiers (public lycéen)

« Aujourd’hui, lorsque nous lisons les journaux, les pages web, ou que nous regardons la télévision, nous constatons qu’on ne nous parle que du présent, comme si le futur s’était absenté de nos représentations, comme si l’urgence avait partout répudié l’avenir comme promesse. Le monde de demain est ainsi laissé en jachère intellectuelle, en déshérence libidinale, dans une sorte de trou symbolique. Dès lors, comment réinsérer l’idée d’avenir au sein d’un présent devenu omniprésent ? »

Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA Saclay. Il est l’auteur de nombreux essais sur le temps, la question des origines de l’Univers, et contribue aux débats sur les grands enjeux de la recherche et la relation sciences-société.

Le travail de discernement, de clarification, de transmission des savoirs scientifiques sont pour lui essentiels. Il anime l’émission La Conversation scientifique sur France culture.  etienneklein.fr

Le goût du vrai, Gallimard, 2020 ; Tout n’est pas relatif, La Découverte, 2020 ; Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide, Actes Sud, 2019 ; Y a-t-il eu un instant zéro ?, Gallimard-Giboulées, 2015 ; Que cherchons-nous dans nos origines ?, Belin, 2015 ; Le Temps et sa flèche, dir. avec M. Spiro, Flammarion, 2013 ; La science nous menace-t-elle ?, Le Pommier, 2003 ; Le temps existe-t-il ?, Le Pommier, 2002.

 


[GRAND FORMAT DE L’ALCAZAR] EN COLLABORATION AVEC LES [BIBLIOTHÈQUES DE MARSEILLE]