FAUT-IL SE RÉSIGNER À L’URGENCE PERMANENTE ?
PIERRE-OLIVIER MONTEIL, philosophe
ANNULATIONMAR 01 DÉC 2020 – 19H – Médiathèque La Passerelle, Vitrolles – Entrée libre sur inscription ► INFOS PRATIQUES
Conférence et Apero Mundi
Nous ne cessons d’évoluer dans l’urgence. Loin de banaliser ce constat, le moment est venu de prendre le temps de se demander pourquoi et après quoi nous courons. L’urgence permanente ne correspond pas à la vie que nous voudrions mener. C’est le cas en particulier au travail. Cela mérite de s’interroger sur les conséquences visibles et invisibles de ce qui n’est pas une fatalité. Avec un peu de recul, il est possible d’entrevoir comment y remédier.
Spécialiste de philosophie politique, Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricœur. Il enseigne l’éthique et l’anthropologie du management, les éthiques professionnelles et leurs prolongements dans le vivre-ensemble à l’université Paris-Dauphine et à l’ESCP Europe.
Il a été rédacteur en chef de la revue Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique, et contribue régulièrement au site Philonomist lié à Philosophie Magazine, qui propose des approches philosophiques de l’économie, du travail et du management.
Éthique de la pratique ordinaire, Pocket/Agora, à paraître 2021 ; Politique, économie et société, dir., Le Seuil, 2019 ; La grâce et le désordre, Labor et Fides, 2018 ; Éthique et philosophie du management, Érès, 2016 ; Reprendre confiance, Françoise Bourin, 2014 ; Ricœur politique, Presses universitaires de Rennes, 2013 ; Abécédaire du bien commun, Des Îlots de résistance, 2012.