Nourrir et relier les mondes - 11e saison Opera Mundi

À l’heure où la Terre s’appauvrit en sols fertiles, en biodiversité et en pensées vivifiantes, il devient urgent de repenser les enjeux de l’alimentation.

Nourrir le monde ? Cette expression, longtemps instrumentalisée pour justifier le recours massif aux intrants chimiques doit être retournée dans son sens profond. Nourrir le monde ne devrait jamais signifier l’empoisonner, l’épuiser ou le standardiser. Au contraire, cela devrait préserver ce qui relie et conditionne l’existence d’une pluralité de « mondes ». Se nourrir est un acte nécessaire, vital, fondé sur des relations inter-espèces réciproques. Cet acte repose sur une symbiose mutualiste, une somme complexe d’interdépendances où chaque partie – humain, vivant non-humain, terre – trouve un bénéfice à coopérer et à s’épanouir ensemble.

Nourrir ne se limite pas ainsi à produire de la nourriture : c’est à la fois faire vivre, alimenter les corps, mais aussi insuffler des idées, des récits, des visions. Cela suppose bien plus que de l’abondance calorique : il s’agit de nourrir avec du sens, du soin, du vivant, des savoirs situés, des gestes justes et des idées fécondes.

Télécharger le programme

PROGRAMMATION

Nos derniers médias