SAISON 2022- 2023

PRENDRE SOIN ? DE L’ATTENTION À LA VULNÉRABILITÉ DES MONDES

Prendre soin – Cette huitième saison de conférences et ateliers part d’un constat : les impacts du dérèglement climatique, la pandémie du Covid, comme les vacillements démocratiques de nos sociétés révèlent l’immense vulnérabilité de l’écosystème Terre et de l’organisation humaine du monde. Ces crises nous montrent aussi combien les niveaux d’interdépendances qui conditionnent l’habitabilité de la terre sont intriqués et menacés.

Face à ces défis, que veut dire prendre soin aujourd’hui ? La programmation qui suit vous invite à envisager les changements à opérer en compagnie de chercheurs et acteurs de ce monde – philosophes, géographes, microbiologistes, mais aussi critiques, artistes, ou chefs culinaires. Avec eux, examinons cette notion dans son acception la plus large et interrogeons ce qui fonde nos régimes d’attention.

Introduite  par une carte blanche au géographe Michel Lussault les 3, 9 et 10 décembre, cette saison inaugure de nouveaux lieux partenaires à découvrir dans ce programme, et un nouveau dispositif, les « ateliers du soin », sollicitant l’intelligence collective de divers « habitants » de Marseille pour formuler des propositions d’actions concrètes.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME (PDF)