BONUS en librairies, théâtres, musées, bibliothèques et autres lieux publics

2021

CONFÉRENCE  SUIVIE D’UNE CONVERSATION  AVEC MICHEL LUSSAULT – MER 10 ET VEN 12 MARS 2021 (en visioconférences)

Les impacts du Sars-Cov2 sur nos vies et sur le monde
Michel Lussault, géographe, ENS Lyon – École Urbaine de Lyon
illustration de la conférence en direct par Lou Hermann, géographe, École Urbaine de Lyon

Conférence et conversation organisées en partenariat avec la Médiathèque Les Carmes de Pertuis

REVOIR  

CONFÉRENCE  –  MAR 12 JAN 2021 (en visioconférence)

Passer du développement durable à l’économie régénératrice 
Tarik Chekchak, biomiméticien Institut des Futurs Souhaitables

Conférence organisée en partenariat avec le Programme Grande École des campus de Kedge Business School Bordeaux et Marseille et l’association étudiante Forum Events.

2019

16 CONFÉRENCES /APERO MUNDI  AU CAFÉ LITTÉRAIRE #MPG2019 – JUIN/JUILLET 2019 

Une mise en perspective des savoir, savoir-faire et enjeux de l’alimentation de demain à travers 16 courtes conférences suivies du désormais traditionnel Apero Mundi. 16 rendez-vous avec une vingtaine de professionnels issus de la recherche, du monde agricole, des métiers de bouche… dont les pratiques, les initiatives répondent aux défis environnementaux de notre temps.25 rue de la République 13002 Marseille

MER 5 JUIN – HISTOIRE ET SAVOIR-FAIRE CULINAIRE D’UN CHEF INSOLITE
rencontre avec EMMANUEL PERRODIN, chef cuisinier marseillais et historien, Marseille

Historien de formation, auteur de livres de cuisine aux éditions de l’Épure, Emmanuel Perrodin est un chef marseillais à la renommée grandissante. Sa particularité ? L’itinérance. Banquets populaires, créations théâtralisées, cuisine de rue… les événements culinaires qu’il conçoit mêlent le talent d’une grande toque et le verbe de l’historien.

JEU 6 JUIN – AGROFORESTERIE ET ALIMENTATION DURABLE EN MÉDITERRANÉE
rencontre avec ROMAIN  CRIQUET, Cultures Permanentes, Marseille et JORDAN SZCRUPAK, paysagiste-concepteur DPLG, enseignants à l’École d’architecture de Marseille

L’arbre est, partout, un allié de l’agriculture et de l’élevage. Renouer avec l’agroforesterie, oubliée un temps sous nos latitudes, semblent pourtant un enjeu majeur nous disent Jordan Szcrupak – cofondateur de l’Atelier Saltus – et Romain Criquet – spécialiste en permaculture au sein de l’association Cultures Permanentes. Quelles sont les vertus concrètes de l’agroforesterie, que ce soit du point de vue des cultures, des forêts et même en ville ? Le cas de Marseille.

MER 12 JUIN – LE RESTAURANT SOLAIRE, UNE RESTAURATION CIRCULAIRE ET DURABLE
rencontre avec PIERRE-ANDRÉ AUBERT, cuisinier solaire, Restaurant Le Présage, Aubagne

Pierre-André Aubert a créé en 2014 à Aubagne le premier restaurant entièrement solaire de France, pour une cuisine délicieuse et peu énergivore. Ce restaurant fonctionne grâce à un fourneau à énergie solaire et un système de recyclage des déchets. La vision futuriste de cet ancien ingénieur aéronautique vient d’être primée au concours METHA Europe 2019 à Monaco.

JEU 13 JUIN – QUE NOUS DISENT LES CHÈVRES DU ROVE DE NOTRE LIEN À L’ENVIRONNEMENT ?
rencontre avec 
FRANÇOIS BOREL, éleveur de chèvres du Rove et fromager bio, La Roque d’Anthéron & MAYALEN ZUBILLAGA, auteure de Brousse du Rove (éd. de L’Épure)

La chèvre du Rove est une espèce caprine spécifique des collines du Rove, aux portes de Marseille. Elle y pâture depuis 2000 ans. François Borel, associé à un groupe de 7 chevriers, a contribué à faire reconnaître la qualité AOC de la fameuse brousse du Rove. Mayalen Zubillaga, auteure d’un ouvrage de référence sur la brousse du Rove, l’accompagnera dans son récit.

JEU 20 JUIN – L’AGRICULTURE URBAINE, C’EST QUOI ?
rencontre avec MARION SCHNORF, urbaniste, fondatrice de la Cité de l’Agriculture à Marseille

Marion Schnorf dirige la Cité de l’Agriculture à Marseille. Cette jeune urbaniste s’installe dans la cité phocéenne après un début de carrière à Beyrouth. Son projet ? Créer un lieu pour promouvoir l’agriculture urbaine. Convaincue que les petits pas amorcent les grands changements, La Cité de l’Agriculture ouvre des voies en faveur de la transition agro-écologique.

MAR 25 JUIN – DES RUCHES SUR TOITURES ET JARDINS, EN VILLE ET À LA CAMPAGNE
rencontre avec GÉRARD JOURDAN, apiculteur, Auriol et Marseille

Un apiculteur en ville ? Contrairement aux idées reçues, l’abeille des villes donnent un nectar de meilleure qualité que celle des campagnes, explique Gérard Jourdan apiculteur marseillais. Installé à Auriol, il déploie ses ruches sur les toits de Marseille et dans les communes limitrophes. Il a ainsi créé le « Miel de Marseille » dont il a fait labelliser l’appellation.

MER 26 JUIN – >UNE HISTOIRE DE TERRE ET DE PAIN : DES BLÉS ANCIENS À LA BOULANGERIE DE QUALITÉ
rencontre avec THIERRY SEREN, agriculteur et boulanger bio, Martigues

Thierry Seren est paysan-boulanger à Saint-Julien les Martigues et suit la fabrication du pain « de la graine à la Miette ». Ce passionné cultive et travaille les variétés anciennes de blés qui donnent à ses pains la saveur d’antan. Tous les façonnages sont faits à la main et la cuisson dans un four à bois.

JEU 27 JUIN – LE FROMAGE : UNE HISTOIRE DE TERRE, DE PRODUCTEURS ET DE TECHNIQUES
rencontre avec CARINE KALOUDJIAN, crémière-fromagère, Marseille

Une histoire de passion ! À peine lancée dans le métier, Carine Kaloudjian est déjà consacrée fromagère de référence par le chef étoilé Lionel Lévy ! A l’origine cadre commerciale, la jeune femme a décidé de se reconvertir pour devenir crémière-fromagère. En 2015, elle ouvre sa boutique à Marseille après s’être formée auprès de grands noms du métier.

MER 3 JUIL – PHILOSOPHER DE LA CUISINE À LA TABLE
rencontre avec MARC ROSMINI, philosophe

S’il est un lieu où l’on aime philosopher, c’est bien à table ! Fort d’une curiosité insatiable, Marc Rosmini est tout à la fois auteur et professeur de philosophie, membre aussi des Philosophes Publics. Dans ses ouvrages, il réussit à marier la réflexion philosophique à des sujets éclectiques comme la cuisine, le western, ou l’art. Un philosophe généreux en cuisine comme en dialogue.

JEU 4 JUIL – OURSIN : UN ANIMAL PAS COMME LES AUTRES…
rencontre avec CHARLES-FRANÇOIS BOUDOURESQUE, biologiste marin, AMU, Marseille

L’oursin n’a aucun secret pour Charles-François Boudouresque. Cet infatigable observateur de la biodiversité sous-marine a visité les mers du monde entier : Brésil, Japon, océan Indien et bien sûr toute la Méditerranée, d’est en ouest et du nord au sud… Il travaille à Marseille dans l’un des plus importants laboratoires d’océanographie d’Europe.

MER 10 JUIL – DU PAYSAGISME A LA PRODUCTION MARAICHERE EN CIRCUIT COURT
rencontre avec MAXIME DIEDAT, maraîcher paysagiste, Terre de Mars, Marseille

Paysagiste de formation, Maxime Diedat s’est lancé en agriculture avec la ferme maraîchère bio « Terre de Mars », située aux confins du quartier de Sainte-Marthe. Les pieds sur terre, soucieux d’environnement, il travaille à faire cohabiter harmonieusement la faune, la flore et les hommes. Maxime s’occupe à « Terre de Mars » des abeilles, du futur poulailler et rêve d’étendre son cheptel…

JEU 11 JUIL – UNE FERME BIO DANS LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE
rencontre avec MARIE MAURAGE, agricultrice, ferme pédagogique la Tour des Pins, Marseille

En 2015, Marie Maurage, agricultrice venue des Alpes, s’installe en ville ! A la ferme de La Tour des Pins dans le 14e arrondissement de Marseille, elle élève plus de 80 chèvres, brebis et vaches pour produire des fromages et des yaourts bio 100% marseillais. Une passion qu’elle aime faire partager en recevant les enfants pour des visites à la ferme.

MER 17 JUIL – L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR TOUS ?
rencontre avec >HENRI DE PAZZIS, agriculteur bio à Saint-Rémy-de-Pce, fondateur de ProNatura

Musicien de talent, Henri de Pazzis a choisi de devenir agriculteur. Convaincu de l’avenir de l’agriculture bio, il fonde en 1987 l’entreprise ProNatura, réseau pionnier de maraîchers et d’arboriculteurs biologiques. Depuis peu, il est retourné à la terre – du côté de Saint-Rémy de Provence – afin de travailler à la « renaissance » des blés anciens et rares.

JEU 18 JUIL – TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES VINS NATURELS
rencontre avec SANDI DESPIERRES, caviste à La Fabriquerie, Marseille & NATHALIE CORNEC, vigneronne  vins naturels à Marseille

La caviste Sandi Despierres est spécialiste des vins naturels. Après le bar à vin Les Buvards, puis le Qi, elle crée avec le chef Pierre Gianetti La Fabriquerie qui parie sur la qualité et l’origine naturelle des produits. Nathalie Cornec, a créé une cave de vinification installée en plein centre de Marseille, dans le 1er arrondissement, où elle conçoit des vins naturels.

MER 24 JUIL – LES MARAICHERS ET LE MONDE DE LA GASTRONOMIE
rencontre avec BRUNO CAYRON, maraîcher bio, Tourves

Après une carrière dans l’édition, Bruno Cayron s’est installé en 2004 comme paysan maraîcher. Son exploitation produit près de 200 variétés de légumes d’exception : légumes oubliés, tomates anciennes… La qualité singulière et la typicité provençale très forte de ces légumes ont séduit les plus grandes tables, jusqu’à l’Élysée.

JEU 25 JUIL – LA GASTRONOMIE GÉNÉREUSE
rencontre avec DOMINIQUE FRÉRARD, Maître Cuisinier de France, Chef du restaurant Les Trois Forts du Sofitel Vieux-Port à Marseille

Dominique Frérard n’est pas un chef comme les autres. Chef du restaurant Les Trois Forts depuis 25 ans, la générosité et la convivialité nourrissent sa conception de la gastronomie et de la table, comme transmettre aux nouvelles générations le goût des bonnes choses et l’importance de s’investir dans sa passion !

Rencontres organisées en partenariat avec le Conseil du département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la manifestation Marseille-Provence Capitale de la Gastronomie 2019 #MPG2019

 

EXPLORER : CONVERSATIONS MARCHÉES AUTOUR DE L’ÉTANG DE BERRE – JUIN/JUILLET 2019 

Quatre journées d’explorations des rives de la lagune, quatre excursions dans les paysages caractéristiques des différents milieux écologiques de l’Étang de Berre, guidés par des penseurs contemporains. Une expérience confrontant la pensée aux territoires abîmés de l’Étang de Berre, au fil de quatre cheminements :

DIM 16 JUIN – Autour de la botanique et l’herborisation – Conversation marchée en compagnie de la paysagiste Véronique Mure, ENSP – Parc de La Poudrerie, Saint-Chamas
SAM 22 JUIN – Autour de la littérature et l’esthétique – Conversation marchée en compagnie de l’écrivain philosophe Matthieu Dupeyrrex, ENSAM – Chenal de Caronte, Martigues
DIM 30 JUIN – Autour de la cartographie et l’histoire du paysage – Conversation marchée en compagnie du philosophe Jean-Marc Besse, CNRS – EHESS – Salins de Berre, Berre-l’Étang
DIM 07 JUIL – Autour de la philosophie et l’écologie – Conversation marchée en compagnie du philosophe géographe Augustin Berque, EHESS- Le Jaï, Marignane

Rencontres organisées par le Le Bureau des Guides – GR 2013 en partenariat avec Opera Mundi et Radio Grenouille, avec le soutien de la Fondation de France – Programme Littoral.

 

2018

RENCONTRES GREEN DOCKS – DOCKS VILLAGE, MARSEILLE – 15 AVRIL 2018

Bio-mimétisme : s’inspirer de la nature pour inventer demain – Conférence Abécédaire ®
L’économie circulaire au quotidien – Table-ronde participative
Emmanuel Delannoy, spécialiste en économie biomimétique

De la nécessité d’assurer le bien-être de l’humanité dans une planète aux ressources finies et sur l’obligation d’être plus efficace en matières d’énergie et de consommation : comment s’inspirer de la nature pour inventer demain ? Après la conférence, Emmanuel Delannoy témoignera d’un rendu d’expériences en compagnie de volontaires du public des Docks Village témoignant de leur mode de vie et expérience liés à une économie respectueuse du vivant.
Entre idées et terrain, depuis l’institut INSPIRE qu’il a fondé (Aubagne), Emmanuel Delannoy contribue à animer et mettre en œuvre la réinvention écologique de l’économie, en accompagnant entreprises et territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs transitions. Il est l’auteur de L’économie expliquée aux humains, aux éditions Wildproject, et a contribué à de nombreux ouvrages collectif, dont le Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg (PUF) ; Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance, (Descartes et Cie) ; S’approprier les clés de la mutation (Chroniques sociales).

RENCONTRE-DÉBAT À LA MAISON DE L’AVOCAT, MARSEILLE – 3 MARS 2018 

Quelle défense pour l’environnement ? Un nouveau droit pour la terre 
Valérie Cabanes, juriste spécialisée en droit de l’environnement

Débat animé par la professeure Hélène Thomas et les étudiants de Master Droit (Aix-Marseille Université) : Sarah Balhoul, Sarra Berny, Justine Bouquier, Julien Landini, Mathilde Moriconi
Rencontre-débat proposée en avant première de la conférence de Valérie Cabanes au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? »

 

2017

UN AUTEUR, UN CHERCHEUR – MUCEM, MARSEILLE  – 25 MAI 2017

Pierre Senges, auteur/Gilles Tiberghien, philosophe et Tristant Garcia, auteur et philosophe / Florence Burgat, philosophe ► Archives audio 
2 conférences-rencontres programmées par Opera Mundi dans le cadre du festival littéraire Oh les beaux jours ! au prolongement du cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? »

LA JOURNÉE DE LA PLANÈTE –  TNM -THÉÂTRE DE LA CRIÉE, MARSEILLE – 11 MARS 2017

Une journée de rencontres et conférences programmées en partenariat avec TNM-Théâtre de la Criée. 
avec Michel Lussault, géographe  ; Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur ; Gilles Boeuf, océanologue et biologiste ; et avec la participation de la philosophe Barbara Cassin et de l’illustrateur Matthias Picard. ► Archives audio
Un médecin explorateur, un géographe, un biologiste-océanologue, une philosophe et un illustrateur nous accompagnent à « revenir sur terre » lors de la Journée de la Planète.

RENCONTRE EN LIBRAIRIE – LIBRAIRIE MAUPETIT, MARSEILLE – 10 MARS 2017

Opérations cartographiques et nouvelles géographies
avec Jean-Marc Besse, Gilles Tiberghien et Michel Lussault
Rencontre organisée par Opera Mundi et l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille, en association avec le cycle Penser notre Monde et la Bibliothèque départementale de Prêt, la Journée de la Planète au Théâtre de la Criée et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PENSER NOTRE MONDE – MARSEILLE, ROQUEVAIRE, TARASCON, TRETS,ORGON, ROGNES – PRINTEMPS 2017

Le Retour du loup !  et  Chacun sa cabane
Ces deux thématiques sont proposées à la réflexion des usagers des bibliothèques et collégiens  à travers 6 conférences précédées d’ateliers de discussions philosophiques. Les intervenants, scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes, écologues… apportent un nouvel éclairage sur ces motifs et en débattront des enjeux écologiques qu’ils soulèvent avec le public.

RENCONTRE EN LIBRAIRIE –  LIBRAIRIE L’ODEUR DU TEMPS, MARSEILLE – 13 JANVIER 2017

Rencontre avec la philosophe Émilie Hache
À la suite de sa venue dans le cadre du cycle Le climat en questions (2016), Émilie Hache revient à Marseille pour une présentation de l’ouvrage : Reclaim, recueil de textes écoféministes choisis et commentés par Émilie Hache, (Éditions Cambourakis, collections Sorcières, 2016).