BONUS

en librairies, théâtres, musées, bibliothèques et autres lieux publics

Cliquez sur la date pour le détail

JUIN – JUILLET 2019 – 16 CONFÉRENCES /APERO MUNDI  AU CAFÉ LITTÉRAIRE #MPG2019 

Chaque mercredi et jeudi de juin et juillet rue de la République à Marseille, Opera Mundi met en perspective les enjeux de l’alimentation de demain à travers 16 courtes conférences suivies du désormais traditionnel Apero Mundi. 16 rendez-vous mariant savoir et savoir-faire avec une vingtaine de professionnels issus de la recherche, du monde agricole, des métiers de bouche… dont les pratiques, les initiatives répondent aux défis environnementaux de notre temps.
25 rue de la République 13002 Marseille
RDV tous les mercredi et jeudi – de 18 h à 19h30
RDV JUIN : 5, 6, 12, 13, 20, 25 , 26, 27
RDV JUILLET : 3, 4, 10, 11, 17 ,18, 24, 25

mercredi 5 juin – EMMANUEL PERRODIN, chef cuisinier marseillais et historien, Marseille
HISTOIRE ET SAVOIR-FAIRE CULINAIRE D’UN CHEF INSOLITE
Historien de formation, auteur de livres de cuisine aux éditions de l’Épure, Emmanuel Perrodin est un chef marseillais à la renommée grandissante. Sa particularité ? L’itinérance. Banquets populaires, créations théâtralisées, cuisine de rue… les événements culinaires qu’il conçoit mêlent le talent d’une grande toque et le verbe de l’historien. Emmanuel Perrodin dans nos programmations passées
jeudi 6 juin – GENEVIÈVE MICHON, ethnobotaniste et photographe, IRD, Montpellier
CULTURE DU CAFÉ EN AGROFORESTERIE.
Programmation remplacée par :
ROMAIN  CRIQUET, Cultures Permanentes, Marseille et JORDAN SZCRUPAK, paysagiste-concepteur DPLG, enseignants à l’École d’architecture de Marseille
AGROFORESTERIE ET ALIMENTATION DURABLE EN MÉDITERRANÉE
L’arbre est, partout, un allié de l’agriculture et de l’élevage. Renouer avec l’agroforesterie, oubliée un temps sous nos latitudes, semblent pourtant un enjeu majeur nous disent Jordan Szcrupak – cofondateur de l’Atelier Saltus – et Romain Criquet – spécialiste en permaculture au sein de l’association Cultures Permanentes. Quelles sont les vertus concrètes de l’agroforesterie, que ce soit du point de vue des cultures, des forêts et même en ville ? Le cas de Marseille.
mercredi 12 juin – PIERRE-ANDRÉ AUBERT, cuisinier solaire, Restaurant Le Présage, Aubagne
LE RESTAURANT SOLAIRE, UNE RESTAURATION CIRCULAIRE ET DURABLE
Pierre-André Aubert a créé en 2014 à Aubagne le premier restaurant entièrement solaire de France, pour une cuisine délicieuse et peu énergivore. Ce restaurant fonctionne grâce à un fourneau à énergie solaire et un système de recyclage des déchets. La vision futuriste de cet ancien ingénieur aéronautique vient d’être primée au concours METHA Europe 2019 à Monaco.
jeudi 13 juin – FRANÇOIS BOREL, éleveur de chèvres du Rove et fromager bio, La Roque d’Anthéron & MAYALEN ZUBILLAGA, auteure de Brousse du Rove (éd. de L’Épure)
QUE NOUS DISENT LES CHÈVRES DU ROVE DE NOTRE LIEN À L’ENVIRONNEMENT ?
La chèvre du Rove est une espèce caprine spécifique des collines du Rove, aux portes de Marseille. Elle y pâture depuis 2000 ans. François Borel, associé à un groupe de 7 chevriers, a contribué à faire reconnaître la qualité AOC de la fameuse brousse du Rove. Mayalen Zubillaga, auteure d’un ouvrage de référence sur la brousse du Rove, l’accompagnera dans son récit.
jeudi 20 juin – MARION SCHNORF, urbaniste, fondatrice de la Cité de l’Agriculture à Marseille
L’AGRICULTURE URBAINE, C’EST QUOI ?
Marion Schnorf dirige la Cité de l’Agriculture à Marseille. Cette jeune urbaniste s’installe dans la cité phocéenne après un début de carrière à Beyrouth. Son projet ? Créer un lieu pour promouvoir l’agriculture urbaine. Convaincue que les petits pas amorcent les grands changements, La Cité de l’Agriculture ouvre des voies en faveur de la transition agro-écologique.
mardi 25 juin – GÉRARD JOURDAN, apiculteur, Auriol et Marseille
DES RUCHES SUR TOITURES ET JARDINS, EN VILLE ET À LA CAMPAGNE
Un apiculteur en ville ? Contrairement aux idées reçues, l’abeille des villes donnent un nectar de meilleure qualité que celle des campagnes, explique Gérard Jourdan apiculteur marseillais. Installé à Auriol, il déploie ses ruches sur les toits de Marseille et dans les communes limitrophes. Il a ainsi créé le « Miel de Marseille » dont il a fait labelliser l’appellation.
mercredi 26 juin – THIERRY SEREN, agriculteur et boulanger bio, Martigues
UNE HISTOIRE DE TERRE ET DE PAIN : DES BLÉS ANCIENS À LA BOULANGERIE DE QUALITÉ
Thierry Seren est paysan-boulanger à Saint-Julien les Martigues et suit la fabrication du pain « de la graine à la Miette ». Ce passionné cultive et travaille les variétés anciennes de blés qui donnent à ses pains la saveur d’antan. Tous les façonnages sont faits à la main et la cuisson dans un four à bois.
jeudi 27 juin – CARINE KALOUDJIAN, crémière-fromagère, Marseille
LE FROMAGE : UNE HISTOIRE DE TERRE, DE PRODUCTEURS ET DE TECHNIQUES
Une histoire de passion ! À peine lancée dans le métier, Carine Kaloudjian est déjà consacrée fromagère de référence par le chef étoilé Lionel Lévy ! A l’origine cadre commerciale, la jeune femme a décidé de se reconvertir pour devenir crémière-fromagère. En 2015, elle ouvre sa boutique à Marseille après s’être formée auprès de grands noms du métier.
mercredi 3 juillet – MARC ROSMINI, enseignant philosophe et écrivain marseillais
PHILOSOPHER DE LA CUISINE À LA TABLE
S’il est un lieu où l’on aime philosopher, c’est bien à table ! Fort d’une curiosité insatiable, Marc Rosmini est tout à la fois auteur et professeur de philosophie, membre aussi des Philosophes Publics. Dans ses ouvrages, il réussit à marier la réflexion philosophique à des sujets éclectiques comme la cuisine, le western, ou l’art. Un philosophe généreux en cuisine comme en dialogue.
jeudi 4 juillet – CHARLES-FRANÇOIS BOUDOURESQUE, biologiste marin, AMU, Marseille
OURSIN : UN ANIMAL PAS COMME LES AUTRES…
L’oursin n’a aucun secret pour Charles-François Boudouresque. Cet infatigable observateur de la biodiversité sous-marine a visité les mers du monde entier : Brésil, Japon, océan Indien et bien sûr toute la Méditerranée, d’est en ouest et du nord au sud… Il travaille à Marseille dans l’un des plus importants laboratoires d’océanographie d’Europe.
mercredi 10 juillet – MAXIME DIEDAT, maraîcher paysagiste, Terre de Mars, Marseille
DU PAYSAGISME A LA PRODUCTION MARAICHERE EN CIRCUIT COURT
Paysagiste de formation, Maxime Diedat s’est lancé en agriculture avec la ferme maraîchère bio « Terre de Mars », située aux confins du quartier de Sainte-Marthe. Les pieds sur terre, soucieux d’environnement, il travaille à faire cohabiter harmonieusement la faune, la flore et les hommes. Maxime s’occupe à « Terre de Mars » des abeilles, du futur poulailler et rêve d’étendre son cheptel…
jeudi 11 juillet – MARIE MAURAGE, agricultrice, ferme pédagogique la Tour des Pins, Marseille
UNE FERME BIO DANS LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE
En 2015, Marie Maurage, agricultrice venue des Alpes, s’installe en ville ! A la ferme de La Tour des Pins dans le 14e arrondissement de Marseille, elle élève plus de 80 chèvres, brebis et vaches pour produire des fromages et des yaourts bio 100% marseillais. Une passion qu’elle aime faire partager en recevant les enfants pour des visites à la ferme.
mercredi 17 juillet – HENRI DE PAZZIS, agriculteur bio à Saint-Rémy-de-Pce, fondateur de ProNatura
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR TOUS ?
Musicien de talent, Henri de Pazzis a choisi de devenir agriculteur. Convaincu de l’avenir de l’agriculture bio, il fonde en 1987 l’entreprise ProNatura, réseau pionnier de maraîchers et d’arboriculteurs biologiques. Depuis peu, il est retourné à la terre – du côté de Saint-Rémy de Provence – afin de travailler à la « renaissance » des blés anciens et rares.
jeudi 18 juillet – SANDI DESPIERRES, caviste à La Fabriquerie, Marseille
& NATHALIE CORNEC, vigneronne  vins naturels à Marseille

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES VINS NATURELS
La cabiste Sandi Despierres est spécialiste des vins naturels. Après le bar à vin Les Buvards, puis le Qi, elle crée avec le chef Pierre Gianetti La Fabriquerie qui parie sur la qualité et l’origine naturelle des produits. Nathalie Cornec, a créé une cave de vinification installée en plein centre de Marseille, dans le 1er arrondissement, où elle conçoit des vins naturels.
mercredi 24 juillet – BRUNO CAYRON, maraîcher bio, Tourves
LES MARAICHERS ET LE MONDE DE LA GASTRONOMIE
Après une carrière dans l’édition, Bruno Cayron s’est installé en 2004 comme paysan maraîcher. Son exploitation produit près de 200 variétés de légumes d’exception : légumes oubliés, tomates anciennes… La qualité singulière et la typicité provençale très forte de ces légumes ont séduit les plus grandes tables, jusqu’à l’Élysée.
jeudi 25 juillet – DOMINIQUE FRÉRARD, Maître Cuisinier de France, Chef du restaurant Les Trois Forts – Sofitel Vieux-Port, Marseille
LA GASTRONOMIE GÉNÉREUSE
Dominique Frérard n’est pas un chef comme les autres. Chef du restaurant Les Trois Forts depuis 25 ans, la générosité et la convivialité nourrissent sa conception de la gastronomie et de la table, comme transmettre aux nouvelles générations le goût des bonnes choses et l’importance de s’investir dans sa passion !

 

JUIN-JUILLET – EXPLORER : 4 CONVERSATIONS marchées autour de l’Étang de Berre

Une proposition organisée par le Bureau des Guides – GR® 2013 , programmation en partenariat avec Opera Mundi

∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷
INFOS PRATIQUES !

Page du Bureau des guides

INFOS 07 JUILLET

Sur inscription (5€)

∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷∷

Quatre journées d’explorations des rives de la lagune, quatre excursions guidées par des explorateurs contemporains dans les paysages caractéristiques des différents milieux écologiques de l’étang. Une manière d’interroger ensemble nos manières d’explorer le monde aujourd’hui, selon 4 voies :

DIM 16 JUIN la botanique et l’herborisation en compagnie de la paysagiste Véronique Mure, ENSP dans le Parc de La Poudrerie (Saint-Chamas).
Véronique Mure dans nos programmations passées
SAM 22 JUIN la littérature et l’esthétique en compagnie de l’écrivain philosophe Matthieu Duperrex sur le Chenal de Caronte (Martigues).
DIM 30 JUIN la cartographie et l’histoire en compagnie de l’historien géographe Jean-Marc BesseCNRS – EHESS autour des Salins de Berre (Berre-l’Étang).
DIM 07 JUILLET la philosophie et l’écologie, en compagnie du philosophe géographe Augustin Berque, EHESS, lauréat 2018 du prix Cosmos international au Jaï (Marignane).
Augustin Berque dans nos programmations passées

Cycle de conversations marchées organisé par le Le Bureau des Guides – GR 2013 en partenariat avec Opera Mundi et Radio Grenouille, avec le soutien de la Fondation de France – Programme Littoral.

 

15 avril 2018 – Docks Village, Marseille 
Conférence Abécédaire ®  – Bio-mimétisme : s’inspirer de la nature pour inventer demain
Table-ronde participative – L’économie circulaire au quotidien
avec Emmanuel Delannoy, spécialiste en économie biomimétique
dans le cadre de la manifestation Green Docks
De la nécessité d’assurer le bien-être de l’humanité dans une planète aux ressources finies et sur l’obligation d’être plus efficace en matières d’énergie et de consommation : comment s’inspirer de la nature pour inventer demain ? Après la conférence, Emmanuel Delannoy témoignera d’un rendu d’expériences en compagnie de volontaires du public des Docks Village témoignant de leur mode de vie et expérience liés à une économie respectueuse du vivant.

Emmanuel Delannoy : Entre idées et terrain, depuis l’institut INSPIRE qu’il a fondé (Aubagne), Emmanuel Delannoy contribue à animer et mettre en œuvre la réinvention écologique de l’économie, en accompagnant entreprises et territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs transitions. Il est l’auteur de L’économie expliquée aux humains, aux éditions Wildproject, et a contribué à de nombreux ouvrages collectif, dont le Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg (PUF) ; Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance, (Descartes et Cie) ; S’approprier les clés de la mutation (Chroniques sociales).

3 mars 2018 – Maison de l’Avocat, Marseille 
Quelle défense pour l’environnement ? Un nouveau droit pour la terre.
Conférence-rencontre avec Valérie Cabanes, juriste spécialisée en droit de l’environnement
Rencontre-débat animé et en présence des étudiants Master Droit (Aix-Marseille Université)
proposée en avant première de la conférence de Valérie Cabanes au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur le samedi 4 mars à 17h, cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? »

25 mai 2017 – UN AUTEUR, UN CHERCHEUR – Mucem, Marseille 
2 conférences-rencontres programmées par Opera Mundi dans le cadre du festival littéraire Oh les beaux jours ! 
► Archives audio 

Au prolongement du cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? » , 2 rencontres présentées en partenariat avec l’association Des livres comme des idées. Pierre Senges, auteur/Gilles Tiberghien, philosophe et Tristant Garcia, auteur et philosophe / Florence Burgat, philosophe.

11 mars 2017 – LA JOURNÉE DE LA PLANÈTE –  TNM -Théâtre de la Criée, Marseille
Une journée de rencontres programmées par Opera Mundi en partenariat avec TNM-Théâtre de la Criée                           ► Archives audio 
Un médecin explorateur, un géographe, un biologiste-océanologue, une philosophe et un illustrateur nous accompagnent à « revenir sur terre » lors de cette Journée de la Planète : Michel Lussault, géographe (conférence Abécédaire pour les enfants) ; Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur ; Gilles Boeuf, océanologue et biologiste ; avec la participation de la philosophe Barbara Cassin et de l’illustrateur Matthias Picard.

10 mars 2017 – Librairie Maupetit, Marseille
Opérations cartographiques et nouvelles géographies
avec Jean-Marc Besse, Gilles Tiberghien et Michel Lussault
Rencontre organisée par Opera Mundi et l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille, en association avec le cycle Penser notre Monde et la Bibliothèque départementale de Prêt, la Journée de la Planète au Théâtre de la Criée et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps 2017 – PENSER NOTRE MONDE – Marseille, Roquevaire, Tarascon, Trets,Orgon, Rognes
Deux thématiques sont proposées à la réflexion : Le Retour du loup ! et Chacun sa cabane à travers 6 conférences précédées d’ateliers de discussions philosophiques  en direction de classes de 6e et 5e des collèges des communes. Les intervenants, scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes, écologues… apporteront un nouvel éclairage sur ces motifs et en débattront avec le public.

13 janvier 2017 –  Librairie l’Odeur du temps, Marseille
Rencontre avec la philosophe Émilie Hache
À la suite de sa venue dans le cadre du cycle Le climat en questions, Émilie Hache revient à Marseille pour une présentation de l’ouvrage : RECLAIM, recueil de textes écoféministes choisis et commentés par Émilie Hache, Éditions Cambourakis, collections Sorcières, 2016

 

JUIN ET JUILLET 2019

Dans le cadre des cycles de conférences, ou de façon événementielle, Opera Mundi propose différentes rencontres à Marseille et sur le territoire de la Région.Ces événements sont développés avec le concours de différents acteurs de la vie culturelle et de la société civile locales et partenaires d’Opera Mundi.