BONUS

en librairies, théâtres, musées, bibliothèques et autres lieux publics

Cliquez sur la date pour le détail

15 avril 2018 – Docks Village, Marseille 
Conférence Abécédaire ®  – Bio-mimétisme : s’inspirer de la nature pour inventer demain
Table-ronde participative – L’économie circulaire au quotidien
avec Emmanuel Delannoy, spécialiste en économie biomimétique
dans le cadre de la manifestation Green Docks
De la nécessité d’assurer le bien-être de l’humanité dans une planète aux ressources finies et sur l’obligation d’être plus efficace en matières d’énergie et de consommation : comment s’inspirer de la nature pour inventer demain ? Après la conférence, Emmanuel Delannoy témoignera d’un rendu d’expériences en compagnie de volontaires du public des Docks Village témoignant de leur mode de vie et expérience liés à une économie respectueuse du vivant.

Emmanuel Delannoy : Entre idées et terrain, depuis l’institut INSPIRE qu’il a fondé (Aubagne), Emmanuel Delannoy contribue à animer et mettre en œuvre la réinvention écologique de l’économie, en accompagnant entreprises et territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs transitions. Il est l’auteur de L’économie expliquée aux humains, aux éditions Wildproject, et a contribué à de nombreux ouvrages collectif, dont le Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg (PUF) ; Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance, (Descartes et Cie) ; S’approprier les clés de la mutation (Chroniques sociales).

3 mars 2018 – Maison de l’Avocat, Marseille 
Quelle défense pour l’environnement ? Un nouveau droit pour la terre.
Conférence-rencontre avec Valérie Cabanes, juriste spécialisée en droit de l’environnement
Rencontre-débat animé et en présence des étudiants Master Droit (Aix-Marseille Université)
proposée en avant première de la conférence de Valérie Cabanes au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur le samedi 4 mars à 17h, cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? »

25 mai 2017 – UN AUTEUR, UN CHERCHEUR – Mucem, Marseille 
2 conférences-rencontres programmées par Opera Mundi dans le cadre du festival littéraire Oh les beaux jours ! 
► Archives audio 

Au prolongement du cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? » , 2 rencontres présentées en partenariat avec l’association Des livres comme des idées. Pierre Senges, auteur/Gilles Tiberghien, philosophe et Tristant Garcia, auteur et philosophe / Florence Burgat, philosophe.

11 mars 2017 – LA JOURNÉE DE LA PLANÈTE –  TNM -Théâtre de la Criée, Marseille
Une journée de rencontres programmées par Opera Mundi en partenariat avec TNM-Théâtre de la Criée                           ► Archives audio 
Un médecin explorateur, un géographe, un biologiste-océanologue, une philosophe et un illustrateur nous accompagnent à « revenir sur terre » lors de cette Journée de la Planète : Michel Lussault, géographe (conférence Abécédaire pour les enfants) ; Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur ; Gilles Boeuf, océanologue et biologiste ; avec la participation de la philosophe Barbara Cassin et de l’illustrateur Matthias Picard.

10 mars 2017 – Librairie Maupetit, Marseille
Opérations cartographiques et nouvelles géographies
avec Jean-Marc Besse, Gilles Tiberghien et Michel Lussault
Rencontre organisée par Opera Mundi et l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille, en association avec le cycle Penser notre Monde et la Bibliothèque départementale de Prêt, la Journée de la Planète au Théâtre de la Criée et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Printemps 2017 – PENSER NOTRE MONDE – Marseille, Roquevaire, Tarascon, Trets,Orgon, Rognes
Deux thématiques sont proposées à la réflexion : Le Retour du loup ! et Chacun sa cabane à travers 6 conférences précédées d’ateliers de discussions philosophiques  en direction de classes de 6e et 5e des collèges des communes. Les intervenants, scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes, écologues… apporteront un nouvel éclairage sur ces motifs et en débattront avec le public.

13 janvier 2017 –  Librairie l’Odeur du temps, Marseille
Rencontre avec la philosophe Émilie Hache
À la suite de sa venue dans le cadre du cycle Le climat en questions, Émilie Hache revient à Marseille pour une présentation de l’ouvrage : RECLAIM, recueil de textes écoféministes choisis et commentés par Émilie Hache, Éditions Cambourakis, collections Sorcières, 2016