sticker_JAUNE_75X75_OLBJ_OK

UN AUTEUR & UN CHERCHEUR

Deux conférences-rencontres programmées par Opera Mundi
dans le cadre du Festival littéraire OH LES BEAUX JOURS !

À Marseille, du 24 mai au 28 mai 2017, la première édition du festival littéraire OH LES BEAUX JOURS ! souhaite célébrer une littérature vivante et ouverte sur le monde à travers une programmation foisonnante déclinée en dix bulles thématiques. Parmi celles-ci, les rencontres UN AUTEUR & UN CHERCHEUR se dérouleront les 25 et 26 mai au MUCEM, en plein air, dans les jardins du fort Saint-Jean, faisant dialoguer la littérature avec les sciences humaines.

Les deux rencontres programmées le jeudi 25 mai par Opera Mundi s’inscrivent au prolongement du cycle « Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? » et sont présentées en partenariat avec l’association Des livres comme des idées.

/// Jeudi 25 mai | MUCEM, Fort Saint-Jean | 15h
DES CABANES RÊVÉES AUX ABRIS CONTRAINTS
Pierre SENGES, romancier & Gilles A. TIBERGHIEN, philosophe
Une double conférence suivie d’un dialogue animé par Manou FARINE (France Culture)

La cabane est l’emblème de l’abri éphémère ; de l’abri naturel des enfants et des adultes aux abris précaires et contraints de notre temps. En prise avec ce qui nous entoure, elle brouille le rapport intérieur-extérieur, et se situe à l’intersection des disciplines, des points de vue, des arts et des sciences. L’écrivain Pierre Senges et le philosophe Gilles A. Tiberghien confrontent leurs idées et le fruit de leurs recherches sur un sujet universel et moins obscur qu’il n’y paraît !

senges_pierre_photo_2015@_philippe_bretelle_150x105Pierre SENGES est l’auteur d’une dizaine de romans aux Éditions Verticales. Apparentée à la fiction encyclopédique, son œuvre traduit le rapport ludique, ironique et problématique de la littérature et du savoir.
À lire : Achab (séquelles), Verticales, 2015 ; Environs et mesures, Le Promeneur, 2011 ; Études de silhouettes, Verticales, 2010 ; L’idiot, Bayard, 2004 ; Ruines-de-Rome, Verticales, 2002.

TiberghienFlammarion BDGilles A. TIBERGHIEN, philosophe et essayiste, enseigne l’esthétique à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du Paysage et des Cahiers du Musée d’art moderne.
À lire : Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, Le Felin, 2014 ; Pour une République des rêves, Les presses du réel, 2011.

 

Manou FARINE est critique d’art, journaliste et productrice à France Culture.

 

/// Jeudi 25 mai | MUCEM, Fort Saint-Jean | 17h
« NOUS » ET LA QUESTION DE L’EXISTENCE ANIMALE
Tristan GARCIA, écrivain et philosophe et Florence BURGAT, philosophe
Une double conférence suivie d’un dialogue animé par Emmanuel MOREIRA (Radio Grenouille)

On peut observer et interroger le type de relation qui lie les humains aux animaux comme le développe la philosophe Florence Burgat, et l’on peut essayer de décrire une pluralité de « nous » en constante évolution, ainsi que le propose le philosophe et romancier Tristan Garcia. Tous deux tentent à leur manière, et avec méthode, de penser la complexité de l’humanité et la diversité du vivant.

Tristan_Garcia_credits_photo_Agnes_Gayraud 150x147Tristan GARCIA est écrivain et philosophe. Maître de conférence à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3, son œuvre foisonnante interroge avec acuité la société contemporaine. Il a reçu le prix Inter 2016 pour son essai Nous paru aux éditions Fayard.
À lire : Nous, Fayard, 2016 ; La vie intense, une obsession moderne, Autrement, 2016 ; Nous, animaux et humains. Actualité de Jeremy Bentham, Bourin Editeur, 2011.

 

Burgat © E MArchadou vignetteFlorence BURGAT est philosophe, directrice de recherche à l’INRA. Ses réflexions interrogent la condition animale et le droit animalier. Site personnel de Florence Burgat
À lire : L’humanité carnivore, Le Seuil, 2017 ; ; Le mythe de la vache sacrée. La condition animale en Inde, Rivages, mai 2017 ; Le droit animalier, PUF, 2016 (avec Jacques Leroy et Jean-Pierre Marguénaud) ; La cause des animaux. Pour un destin commun, Buchet/Chastel, 2015 ; Une autre existence. La condition animale, Albin Michel, 2012.

 

Emmanuel MOREIRA est journaliste radio et co-fondateur de la revue en ligne laviemanifeste.com

 

Tout sur le festival OH LES BEAUX JOURS ! : ohlesbeauxjours.fr

Suivez notre actualité !