CONFÉRENCE
Faire l’autruche ? … déni dans le monde de la santé

Le jeudi 13 avril 2023 à 18h
© DR

Dire de quelqu’un qu’il est dans le déni instaure une relation de pouvoir sur « la » vérité. Quels sont les effets d’une telle catégorisation des personnes ? Quels en sont les soubassements historiques et théoriques ?

« Elle est dans le déni de la gravité de son cancer » ; « Il refuse d’accepter le fait que ses symptômes d’Alzheimer dégénèrent » ; « Elle fait comme si tout allait bien et pourtant elle est en pleine crise paranoïaque » … En traversant une multiplicité de contextes cliniques, le recours à la notion de ‘déni’ s’avère omniprésent, dans la bouche des soignant·e·s comme dans celle des usager·ère·s des services de santé et de leurs proches.

Or, dire de quelqu’un qu’il est  » dans le déni  » instaure incontestablement une relation de pouvoir. Il ne s’agit pas simplement d’une parole « psy « , voire diagnostique comme les autres, mais d’un propos disqualifiant qui accuse la personne de ne pas être dans la vérité et qui revendique, du même coup, détenir cette vérité à sa place.

Dire de quelqu’un qu’il·elle est dans le « déni », à qui cela sert, à quoi cela sert dans des contextes cliniques divers ? Quelles sont les effets d’une telle catégorisation des personnes ? Mais aussi, comment ce « diagnostic » a pu envahir et se mettre à circuler librement dans le monde médical et au-delà, comme si son utilité allait de soi, autrement dit, quels en sont les soubassement historiques et théoriques ?

13 AVRIL 2023 | Faire l’autruche ? Regards critiques sur la catégorie du « déni » dans le monde de la santé

KATRIN SOHDJU, PHILOSOPHE ET ANTHROPOLOGUE

Conférence suivie d’un Apero Mundi

Intervenant

Katrin Solhdju, philosophe, anthropologue des sciences
Katrin Solhdju, philosophe, anthropologue des sciences

Lieu

Centre hospitalier Valvert
78 bd des Libérateurs

Infos pratiques

Jeudi 13 avril 2023 à 18h00

Centre hospitalier Valvert, Marseille

 

Réservations en ligne

Infos : 07 82 41 11 84

info@opera-mundi.org

CONDITIONS D’ACCUEIL

Conditions sanitaires en usage
INFOS OFFICIELLES