CONFÉRENCE
LA NATURE A-T-ELLE DES DROITS ?

Le lundi 6 septembre 2021 à 18h30
Conférence en partenariat avec la Ville de Marseille dans le cadre des programmations UICN  Hors les murs  et Lundis de la Transition de la Ville de Marseille

LA NATURE A-T-ELLE DES DROITS ?

PAR VALÉRIE CABANES, JURISTE INTERNATIONALISTE

ET AVEC SARAH VANUXEM ET MARINE CALMET, JURISTES DE L’ENVIRONNEMENT

La juriste internationale Valérie Cabanes œuvre depuis 2012 à la reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide.

Aujourd’hui, nous dit-elle, le droit manque d’une vision écosystémique et ne reconnaît les préjudices écologiques – quand il les reconnaît – qu’après le désastre.

Ne serait-il pas temps de reconnaître aux éléments de la Nature leur valeur intrinsèque et leur droit « fondamental » à exister, se régéné­rer et s’épanouir ?

Ceci permettrait, de protéger leur rôle écologique dans le maintien de la vie sur Terre et ainsi protéger les droits humains à l’eau, à un air pur, à l’alimen­tation, à l’habitat, à la santé, et au-delà à un environnement sain et un climat stable.  Cette révolution juridique est à l’œuvre à travers le monde et émerge en Europe. Il est temps.

 

La conférence est suivie d’un Apero Mundi au Forum du Mucem pour un débat auquel contribueront les publics présents ainsi que deux praticiennes innovantes du droit de l’environnement : Sarah Vanuxem, chercheur et maîtresse de conférence à l’Université de Nice, et Marine Calmet, de l’association WildLegal à l’initiative du récent procès simulé des Boues rouges (2020-2021).

 

Intervenants

Valérie Cabanes
Valérie Cabanes
Juriste internationale (Fondation Stop Ecocide et Notre Affaire à Tous)
Sarah Vanuxem
Sarah Vanuxem
Juriste de l'environnement (Univ. de Nice)
Marine Calmet
Marine Calmet
Juriste de l’environnement (Wild Légal)

Lieu

Auditorium et Forum du MUCEM
1 Esplanade J4 13002 Marseille

Infos pratiques

Entrée libre sans inscription dans la limite des places disponibles

CONDITIONS SANITAIRES

Pass sanitaire ou test PCR – de 48 h