CONFÉRENCE
MARCHER AVEC LE PAYSAGE

Le samedi 9 octobre 2021 à 10h
Conférence du cycle « Penser à partir du paysage », présentée en partenariat avec la Médiathèque La Passerelle, Vitrolles – Conférence marchée sur le plateau de Vitrolles

MARCHER AVEC LE PAYSAGE

PAR JEAN-MARC BESSE, PHILOSOPHE

Nous habitons les paysages mais sans toujours avoir conscience de cette présence constante des paysages où nous vivons. Comment, tout simplement, réapprendre à les regarder, toucher, sentir ? Le philosophe Jean-Marc Besse invite à la promenade, à la fois comme méthode et attitude pour documenter le paysage et le faire venir en sa présence.

 

« Le paysage est le cadre de nos existences individuelles et collectives. Nous vivons au quotidien dans des paysages, ordinaires ou exceptionnels, qui eux-mêmes « agissent » sur nos sensibilités, ravivent nos mémoires, orientent nos décisions. Mais nous n’avons pas toujours conscience de cette présence constante des paysages où nous vivons. Nous n’y prêtons pas toujours une attention suffisante. Autrement dit nous habitons les paysages mais sans toujours les regarder, ou les sentir, nous les oublions de quelque manière.

Comment créer cette attention aux paysages ? Comment, tout simplement, ré-apprendre à regarder, toucher, sentir ?

La promenade, marchée ou véhiculée, est une méthode autant qu’une attitude. Pensée comme une traversée de l’espace, une coupe au milieu des choses, ou comme une sorte de travelling interrogatif, elle permet à la fois de documenter le paysage et de le faire venir dans sa présence. »

Jean-Marc Besse

Intervenant

Jean-Marc Besse
Jean-Marc Besse
PHILOSOPHE CNRS-EHESS

Lieu

Lieu départ : Chemin du Val d'Ambla, Vitrolles
Rdv arrêt du bus 18 : Vieux-Village (n°10) - près cimetière

Infos pratiques

Tout public, à partir de 15 ans – Gratuit, renseignement et inscription 04 42 77 90 40
RDV à 10 h à l’arrêt de bus Vieux-Village (n°10) desservi par la ligne 18 des Bus de l’Etang (à côté du cimetière municipal, chemin du Val d’Ambla)

CONDITIONS SANITAIRES

Pass sanitaire ou test PCR – de 48 h