CONFÉRENCE
Préséance du vivant

Le samedi 17 septembre 2022 à 18h30
Conférence suivie d’un Apero Mundi, programmée dans le cadre du  3e temps fort de Paysages du vivant en partenariat avec le Frac Picardie

Préséance du vivant

GILLES CLÉMENT, JARDINIER-PAYSAGISTE

Le paysage du vivant est une réponse à l’opportunisme biologique des êtres vivants en quête de lieux de vie. Où s’installer ?

Il est d’autant plus complexe que la diversité du vivant qui le compose est variée. Un désert peut être regardé comme un paysage du vivant car il y a toujours des habitants en zone désertique mais sa lecture est simplifiée. Il s’agit d’un écosystème limité. Une forêt tropicale se présente à l’inverse comme un paysage du vivant aux échanges multiples, parfois difficiles à décrypter tant ils semblent entremêlés et foisonnants.

Les paysage du non-vivant sont ceux qui ont été transformé en support d’industries et de monocultures par l’exploitation des territoires. Ils constituent les espaces ouverts les plus pauvres en vie pour des raisons de rentabilité concernant un seul produit, une seule espèce animale ou végétale.

Une ville peut être considérée comme un paysage qui exclut le vivant non humain mais elle peut aussi être regardée comme un lieu d’accueil à une diversité chassée de partout ailleurs en utilisant tous les interstices offert par l’urbanisme.

  VOIR LA CONFÉRENCE SUR YOUTUBE 

err

 

Intervenant

Gilles Clément, paysagiste
Gilles Clément, paysagiste
Ecole nationale supérieure du paysage

Lieu

CINEMA SAINT-LEU, AMIENS
33 Rue Vanmarcke, 80000 Amiens

Infos pratiques

CONFÉRENCE AU CINÉMA SAINT-LEU

GRATUIT – RÉSERVATION OBLIGATOIRE

17 SEPT 18h30 GILLES CLÉMENT 👇

https://my.weezevent.com/conference-opera-mundi-gilles…

🎫 Nous vous prions de bien vouloir vous munir d’un billet version papier ou numérique qui sera à présenter lors de votre venue au Cinéma Saint-Leu

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

Conditions sanitaires en usage
INFOS OFFICIELLES