Conférence suivie d’un Apero Mundi, programmée dans le cadre du 3e temps fort de Paysages du vivant en partenariat avec le Frac Picardie
Préséance du vivant
GILLES CLÉMENT, JARDINIER-PAYSAGISTE
Le paysage du vivant est une réponse à l’opportunisme biologique des êtres vivants en quête de lieux de vie. Où s’installer ?
Il est d’autant plus complexe que la diversité du vivant qui le compose est variée. Un désert peut être regardé comme un paysage du vivant car il y a toujours des habitants en zone désertique mais sa lecture est simplifiée. Il s’agit d’un écosystème limité. Une forêt tropicale se présente à l’inverse comme un paysage du vivant aux échanges multiples, parfois difficiles à décrypter tant ils semblent entremêlés et foisonnants.
Les paysage du non-vivant sont ceux qui ont été transformé en support d’industries et de monocultures par l’exploitation des territoires. Ils constituent les espaces ouverts les plus pauvres en vie pour des raisons de rentabilité concernant un seul produit, une seule espèce animale ou végétale.
Une ville peut être considérée comme un paysage qui exclut le vivant non humain mais elle peut aussi être regardée comme un lieu d’accueil à une diversité chassée de partout ailleurs en utilisant tous les interstices offert par l’urbanisme.
VOIR LA CONFÉRENCE SUR YOUTUBE
err
Intervenant

Lieu
Infos pratiques
CONFÉRENCE AU CINÉMA SAINT-LEU
GRATUIT – RÉSERVATION OBLIGATOIRE
17 SEPT 18h30 GILLES CLÉMENT
https://my.weezevent.com/conference-opera-mundi-gilles…
Nous vous prions de bien vouloir vous munir d’un billet version papier ou numérique qui sera à présenter lors de votre venue au Cinéma Saint-Leu
CONDITIONS D’ACCUEIL
Conditions sanitaires en usage
► INFOS OFFICIELLES