Le monde change, parlons-en ! 2ème édition

Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ?
octobre 2016 – mai 2017

Le monde change, parlons-en !  Pour ce deuxième cycle de conférences, Opera Mundi invite chacun à questionner le monde pluriel que nous habitons.

Les évolutions de notre époque interrogent notre manière d’habiter la terre, et plus largement le monde dans lequel nous vivons et agissons. « Habiter » n’est-ce pas être hôte – dans les deux sens d’invité et d’invitant – c’est-à-dire à la fois habitant et abritant d’un monde, de mondes multiples et divers ? Comment accueillir et être habité par la diversité de plusieurs mondes : un monde de bactéries, un monde de croyances, d’idées, de représentations, de récits et d’interstices… ? Au fond, de quel(s) monde(s) sommes-nous les hôtes ?

Alors que les crises politiques et écologiques actuelles, les développements technoscientifiques même, n’ont de cesse de le transformer et d’en rendre toujours plus difficile notre perception et la représentation que nous en avons, comment habiter cette terre et accueillir les bouleversements qui y sont à l’œuvre ?

Comment habiter cette « pellicule » sur laquelle nous vivons, faite d’un ensemble d’espaces connectés, de territoires où s’exerce un système de relations complexes entre les espèces ? Comment habiter ce monde réseau où interagissent enjeux écologiques, économiques, politiques et sociaux ? Comment passer d’un monde d’hostilité et d’exclusion à un monde d’échange et de construction ? Comment habiter ce monde – co-habiter ces mondes ?