INTERVENANT
Alexis Pernet, paysagiste

Alexis Pernet est maître de conférences à l’École nationale supérieure du paysage et paysagiste DPLG. Articulant pratique professionnelle, de recherche et d’enseignement, il s’attache à éclairer les représentations à l’œuvre dans les processus de projet paysager.

Attentif à la dimension de l’expérience du paysage, il a développé des outils de médiation et de projet qui réarticulent les pratiques des institutions et la participation du public à l’expérience paysagère : pratique du dessin, relations écrites.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets du paysage et du réseau d’enseignement et de recherche Espace rural & Projet spatial.

Bibliographie :  Au fil du trait. Carnets d’un arpenteur, Parenthèses, 2021 ; Un paysage du renversement, avec Clémence Bardaine, éd. du Commun, 2019Le grand paysage en projet, entre histoire, critique et expérience, Métis Presses, 2014 ; Clermont au loin – chronique périurbaine, avec Kristof Guez, Pierre & Rémi Janin, Hugo Receveur, éditions Fûdo, 2011 ; De sites en sites (l’Auvergne), avec Cyrille Marlin, éditions Fûdo, 2009 ; Marges intérieures – notes sur les sentiers, Mix, 2005.