INTERVENANT
Alexis Zimmer, historien de la santé et de l’environnement

Alexis Zimmer est maître de conférences en histoire et politique de la santé et de l’environnement aux 19e et 20e siècles à la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg

Philosophe et biologiste, ses recherches s’intéressent aux transformations réciproques des corps et des environnements et interrogent le caractère partiel de leurs traductions scientifico-médicales. Elles se situent à l’intersection des Sciences and Technology Studies, de l’histoire environnementale et de l’histoire de la santé.

Il poursuit, d’autre part, une recherche sur la place et le rôle des sciences humaines et sociales et des humanités médicales au sein des études de santé et de la recherche clinique et biomédicale.

Bibliographie : Humanités médicales. L’engagement des sciences sociales en médecine, en codirection, Doin, 2020 ; Terres des villes. Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle, en codirection, Éditions de l’Éclat, 2018 ; Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête, Zones Sensibles, 2016.