INTERVENANT
Gilles Clément, paysagiste

Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale.

Théoricien du jardin, écologiste humaniste engagé, ses réflexions s’articulent autour de quatre grands concepts : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage et le Jardin de résistance.

Il a conçu et créé de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën et le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille, ou encore le Jardin des Méditerranées au Domaine du Rayol.

Il est professeur émérite à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et a été titulaire de la Chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012).

gillesclement.com

Bibliographie sélective Notre-Dame des Plantes, Bayard, 2021 ; Le Jardin en mouvement, 6e éd., Sens & Tonka, 2017 ; Abécédaire, avec G. A. Tiberghien, Sens & Tonka, 2015 ; L’alternative ambiante, Sens & Tonka, 2014 ; Manifeste du Tiers-paysage, Sujet Objet, rééd. augmentée, Sens & Tonka, 2014 ; Les imprévisibles, L’une et l’autre, 2013 ; Jardins, paysage et génie naturel, Collège de France/Fayard, 2012 ; Le Jardin planétaire, avec C. Eveno, L’Aube, 1997.

Roman SF : Le grand B.A.L. , Actes Sud, 2018