INTERVENANT
Lucia Di Iorio, bioacousticienne

Lucia Di Iorio est co-titulaire de la chaire CHORUS de la Fondation Partenariale de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en écologie acoustique et chercheure à l’Université de Perpignan.

Son travail consiste à étudier et suivre dans le temps les écosystèmes marins et à appréhender leurs états et changements à travers l’écoute d’une cacophonie de sons biologiques (des invertébrés aux mammifères marins), mais aussi humains (bateaux, travaux…) et physiques (vent, pluie…).

Une de ses thématiques de recherche a été l’évolution de la communication chez les grands cétacés comme la baleine bleue, menée entre l’Université de Zurich (Suisse) et l’Université de Cornell (USA). Elle a analysé les différents types de vocalises émises par ces géants de la mer dans différents contextes (environnement, structure sociale et comportement) afin de mieux comprendre leur utilisation et, à travers ces sons, révéler quelques mystères sur la vie de ces animaux.

À la croisée des sciences fondamentales et appliquées, Lucia di Iorio travaille également à la définition d’indices acoustiques de l’état de santé des écosystèmes côtiers, souvent malmenés par l’Homme.

Site perso https://luciadiiorio.site/about-us