INTERVENANT
Paola Vigano, architecte et urbaniste

Paola Viganò, architecte et urbaniste italienne, Grand Prix de l’urbanisme 2013, est une personnalité marquante de l’urbanisme contemporain. Elle est professeur à l’Université IUAV de Venise et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où elle dirige le Laboratoire d’Urbanisme (lab-u).

Envisageant la relation d’horizontalité entre les territoires, entre les espaces et les individus, ses analyses articulent pensée et action, théorie et savoir-faire, à toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, et propose de lire la ville contemporaine depuis les concepts de « ville diffuse » et de « métropole horizontale ». Face aux enjeux socio-environnementaux de la ville-territoire contemporaine, elle travaille actuellement sur un projet biopolitique tenant compte des échanges écosystémiques et métaboliques de la ville.

Bibliographie sélective : Métamorphoses de l’ordinaire, Parenthèses, 2014 ; Les Territoires de l’urbanisme – Le projet comme producteur de connaissance, MetisPress, 2016 ; Inégalités urbaines. Du projet utopique au développement durable, MetisPress, 2017 ; Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et formes de résilience, MetisPress, 2019.

 

Crédits photo : @Studio-09