INTERVENANT
Romain Bertrand, historien

Romain Bertrand est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), membre du comité de rédaction des Annales. Histoire, sciences sociales.

 Spécialiste des dominations impériales en Asie du Sud-est, Romain Bertrand apporte une réflexion renouvelée et féconde sur l’histoire coloniale et post-coloniale, et contribue activement au tournant historiographique que constitue l’histoire globale.

Ses travaux s’intéressent à l’historiographie de la construction et de la circulation des savoirs en situations de « rencontre impériale » à l’époque moderne. La méthode qu’il développe – celle d’une « Histoire à parts égale » par comparaison réciproque – confère une égale dignité narrative aux univers observés, sans téléologie ni ethnocentrisme.

Bibliographie sélective : Qui a fait le tour de quoi? Laffaire Magellan, Verdier, 2020 ; L’exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes, Seuil, 2019 ; Le détail du monde. L’art perdu de la description de la nature, Seuil, 2019 ; Long remords de la conquête. Manille-Mexico-Madrid : l’affaire Diego de Avila (1577-1580), Seuil, 2016 ; L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle), Seuil, 2011.