INTERVENANT
Vinciane Despret, philosophe

Vinciane Despret développe une pensée foisonnante et d’une grande acuité sur ce qui nous lie au vivant, et compte aujourd’hui comme l’une des figures centrales de la pensée écologique.

Philosophe des sciences et psychologue, professeure à l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles, Vinciane Despret s’est spécialisée dans l’éthologie – l’étude du comportement des animaux – et l’anthropologie. Que ce soit à travers l’étude de notre relation à la vie animale comme des pratiques de connaissances chez les scientifiques, elle lie ces deux disciplines pour tenter de cerner « les conséquences politiques de nos approches théoriques ».

Intellectuelle de l’année du Centre Pompidou à Paris en 2021, commissaire de l’exposition Bêtes et hommes à la Cité des Sciences de La Villette, à Paris, son travail internationalement reconnu a été distingué par de nombreux prix .

vincianedespret.be

 

Bibliographie sélective Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, Actes Sud, 2019 ; Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019 ; Le chez-soi des animaux, Actes sud, 2017 ; Au bonheur des morts, La Découverte, 2015 ; Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ? , La Découverte, 2012 ; Les faiseuses d’histoire, avec I. Stengers, La Découverte, 2011 ; Penser comme un rat, Quae, 2009.