INTERVENANT
Yves Citton, théoricien des médias

Yves Citton est professeur de littérature et media à l’université Paris 8. Il a été jusqu’en 2021 directeur exécutif de l’EUR ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création).

Ses travaux articulent esthétique, histoire des idées, anthropologie des médias et philosophie politique, questionnant les récits des pouvoirs et l’économie de l’attention. Il observe en particulier la manière dont l’omniprésence des media instaure un nouveau régime d’attention dans les sociétés démocratiques en remodelant les sphères cognitives, affectives et intellectuelles.

Il co-dirige la revue Multitudes. Ses articles sont en accès libre sur www.yvescitton.net.

Bibliographie sélective 

Altermodernités des Lumières, Seuil, 2022 ; Faire avec. Conflits, coalitions, contagions, Les Liens qui Libèrent, 2021 ; Générations Collapsonautes. Naviguer en temps d’effondrements, avec Jacopo Rasmi, Seuil, 2020 ; Contre-courants politiques, Fayard, 2018 ; Médiarchie, Seuil, 2017 ; Pour une écologie de l’attention, Seuil, 2014 ; Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance, Éditions Amsterdam, 2011.

 

24 mars 2023, Marseille | Écologie de l’attention et vulnérabilité politique